Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

« Dans ce clair-obscur surgissent les monstres »

Choses vues au coeur du pouvoir

Pierre MOSCOVICI

Pour la première fois, Pierre Moscovici, commissaire européen et ancien ministre de l'Economie et des Finances raconte le quinquennat de François Hollande de l'intérieur. Sans langue de bois, il dit tout de ses espoirs et de ses désillusions.

Aux commandes de Bercy de 2012 à 2014, c'est comme acteur de premier plan que Pierre Moscovici a vécu le quinquennat de François Hollande – ces cinq années à la fois baroques et chahutées, qui ont fait exploser notre système politique.
Il raconte cette période intense avec franchise, livrant dans cet ouvrage une analyse clinique des louvoiements, des trahisons, des erreurs qui ont conduit les socialistes à quasiment disparaître de la scène politique nationale. Il peint aussi avec finesse – et sans concession – les personnages qui ont défait la gauche et fait le nouveau chef de l'État, Emmanuel Macron.
Nouvelle donne ou recomposition inachevée ? En 2017, le populisme a perdu une bataille, certes, mais pas la guerre. Le basculement politique inédit que nous vivons évoque la phrase de Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Notre époque violente a les siens : le nationalisme, le racisme, l'antisémitisme, le fascisme, le terrorisme. Comment les contenir et trouver pour cela la bonne façon de gouverner la France ? Ce livre veut y contribuer, avec une conviction : notre pays a plus que jamais besoin de l'Europe et de la gauche.

25 Janvier 2018
ISBN 9782259259798
256 pages

18,90 €

Biographie

Pierre MOSCOVICI

Ancien ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici est aujourd'hui commissaire européen chargé des Affaires économiques et financières.