Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

10 000 jours pour l'humanité

Jean-Michel RIOU

En 1860, le jeune Jules Verne écrivit Paris au XXe siècle, roman qui ne paraîtra que cent ans plus tard... L'oeuvre sommeillait dans le coffre de son fils. Personne n'avait songé à soulever le plancher du dit-coffre. Dessous, il y avait 10 000 jours pour l'humanité.

En 1904, peu avant sa mort, Jules Verne fut frappé par le passage d'un astéroïde frôlant la Terre. Depuis, l'idée le tenaillait : comment agiraient les hommes s'il devait faire face à un danger mortel que seule l'union sacrée pourrait surmonter ? Oublier les querelles, encourager l'abnégation, faire cause commune, s'engager à ce que la recherche et les inventions ne poursuivent qu'un seul dessein, sauver la Terre, c'était mettre en scène le meilleur de l'homme. Mais était-ce possible ?
Elizabeth Storm, jeune et jolie scientifique, et Pierre Lefranc, fougueux journaliste au Petit Journal, y croient. La croisade débute : on échappera à l'astéroïde Wildcat, six cent kilomètres de diamètre, qui s'approche et menace de détruire la planète, en construisant des cites souterraines dans le cocon maternel de la vie : la Terre. Il s'agit d'abriter un milliard quatre cents millions de Terriens. Un défi titanesque qui oblige à repenser la société, sans compter d'innombrables défis techniques à surmonter.
Les hommes relèvent le défi. Et tout change : travail, argent, propriété, lutte des classes, profit. Ce monde en train de naître pourrait être meilleur que le précédent, d'autant que de formidables inventions, comme seul Jules Verne pouvait les concevoir en puisant dans ce qui existait à son époque, voient le jour : énergie propre (électricité, hydrogène), transport express (grâce au champ électromagnétique), cinéma, téléphone, transmission de la voix et de l'image à des distances colossales, recyclage de l'eau, des déchets, alimentation à base d'insectes propres à la consommation, développement des vaccins, généralisation de l'éducation dans une société qui se voudrait fraternelle. Réussira-t-elle ? C'est l'enjeu de ce roman ou le bien et le mal s'affrontent car tous ne sont pas d'accord pour sauver l'Humanité au prix de tant de bouleversements. Et si certains voulaient en profiter ?

25 Janvier 2018
ISBN 9782259263450
496 pages

21,90 €

Biographie

Jean-Michel RIOU