Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Agriculteurs : les raisons d'un désespoir

Faillites, lobbies, malnutrition, pollution : les conséquences d'un système

Arash DERAMBARSH, Éric de La CHESNAIS

Plus d'un suicide par jour, une utilisation intensive de pesticides, un élevage de masse ou les pratiques peuvent être cruelles, des organisations syndicales et coopératives qui enfoncent un peu plus les paysans dans la misère : l'agriculture française est prête à exploser ! Ce livre est un plaidoyer et une enquête qui dénonce et apporte des solutions. Il est urgent de redonner à l'agriculture ses lettres de noblesse.

Voyage au coeur d'un système français : l'agro alimentaire. Un puissant système qui crée du gaspillage, de la surproduction, de la malnutrition et de la pollution. En 2017, l'agriculture française est entre les mains des lobbies (Lactalis, Bigard, Monsanto, Bayer). Conséquences : une utilisation intensive de pesticides, des pratiques choquantes dans la grande distribution, des organisations syndicales et coopératives qui enfoncent un peu plus les paysans dans la misère. L'agriculture française est prête à exploser !
Ce livre est un plaidoyer et une enquête qui dénonce et apporte des solutions.

Préface de Brigitte Gothière, cofondatrice de l'association L214

02 Mars 2017
ISBN 9782259252522
288 pages

16,90 €


Biographie

Arash DERAMBARSH

Né en 1979 à Paris, éditeur, docteur en droit et futur avocat, Arash Derambarsh s'est engagé très tôt en politique. Conseiller municipal Les Républicains depuis mars 2014 à Courbevoie, il est à l'origine de la loi contre le gaspillage alimentaire votée à l'unanimité le 3 février 2016 qui oblige les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires aux associations. Le magazine américain Foreign Policy l'a classé dans les 100 personnalités les plus influentes dans le monde en 2016. Il est l'auteur du Manifeste contre le gaspillage (Fayard), prix Edgar-Faure du livre politique de l'année 2015.

Éric de La CHESNAIS

Journaliste au Figaro depuis près de dix-huit ans, Éric de La Chesnais y est responsable de la rubrique Agriculture, une activité qu'il connaît bien puisqu'il la pratique dans une ferme de l'Ouest après avoir été diplômé de l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers (ESA) en 2007.