Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

C'est ainsi que les hommes meurent

Jean LEONETTI

À l'heure ou le débat sur l'euthanasie divise la France, Jean Leonetti, auteur de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, sort la mort de son tabou et de son enfermement médical pour l'intégrer dans une réflexion humaniste moderne et laïque.

« Par nature, l'homme est voué à souffrir et à mourir. Comment le préparer à affronter ces maux qui s'inscrivent à l'horizon indépassable de sa vie terrestre : telle est la question fondamentale qui hante l'esprit humain et à laquelle toute société est amenée à répondre. Par la religion, pour offrir une explication à l'angoisse de l'homme. Par des remèdes et des soins, pour différer la mort. Par des rites, pour la conjurer ou l'accompagner. Par la réflexion et la méditation, propres à l'espèce humaine, pour définir une éthique du comportement face à l'incompréhensible finitude de l'existence.
Dans ce combat prométhéen, l'homme a fait reculer les barrières de l'inconnu, dissipé bien des mystères de la vie et fait progresser sans cesse les savoirs et les techniques des sciences de la vie. Mais toujours infranchissable, la ligne qui demeure à l'horizon lui rappelle qu'il est vivant sur cette terre, mais que demain il sera mort, c'est-à-dire autre ou rien.
De cette confrontation ou Jean Leonetti s'est illustré en France, notamment par le vote de la loi qui porte son nom, ce livre dense et lucide est l'expression. »
Robert BADINTER, Préface

23 Avril 2015
ISBN 9782259230100
192 pages

14,90 €


Ses ouvrages

Biographie

Jean LEONETTI

Médecin, Jean Leonetti, ancien ministre des Affaires européennes, est député-maire d'Antibes-Juan-les-Pins. Investi sur les sujets éthiques, il est principalement connu pour avoir donné son nom à la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Il a été chargé par les gouvernements successifs de François Fillon en 2008 et de Manuel Valls en 2014 de faire des propositions pour améliorer l'accompagnement des personnes en fin de vie. Il est notamment l'auteur, chez Plon, de Quand la science transformera l'humain (2010).

La presse en parle

Pèlerin
« Jean Leonetti croise philosophie, psychologie, religion et Histoire pour expliquer comment l'homme, au fil des siècles, a pu envisager sa finitude. Dépassant le simple argumentaire politique, le livre, préfacé par Robert Badinter, renvoie chacun à de vertigineux
questionnements. »
Nice Matin-Var Matin
« Avec C'est ainsi que les hommes meurent, l'ancien ministre de la Santé et député-maire d'Antibes signe une belle oeuvre littéraire. »
France 2
Invité de l'émission "On n'est pas couchés".
France 2
Invité de l'émission "Télématin".
Le Républicain lorrain
« Un ouvrage qui sort la mort de son tabou et de son enfermement médical pour l'intégrer dans une réflexion humaniste moderne et laïque. »
SCHWEIZERISCHE ARZTEZEITUNG(PRESSE DE SUISSE
« Des positions médico-éthiques avec le doigt sur la réalité » - Jean Martin