Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Confidences d'un ténor du barreau

Paul LOMBARD

Au soir de sa vie, Paul Lombard, l'un des plus célèbres avocats français du XXe siècle, décédé en janvier 2017, se confiait en exclusivité sur les grands moments de son existence et de sa carrière, inégalée. Un témoignage d'une grande force.

Paul Lombard, décédé en janvier 2017 à l'âge de 89 ans, fut ce que l'on appelle un ténor du barreau. Dans la seconde moitié du XXe siècle, en effet, et même après, il fut, à l'instar de Maîtres Vergès, Badinter et Kiejman, ses contemporains, l'un des avocats les plus célèbres de France.
Membre du légendaire « club des 500 », réunissant les pénalistes ayant plaidé plus de cinq cents affaires devant une cour d'assises, il fait également partie d'un cercle plus restreint encore : celui des avocats ayant défendu des accusés contre lesquels avait été requise la peine de mort à une époque ou celle-ci était encore en vigueur. Douze fois ses plaidoiries ont permis à ses clients d'échapper à la mort qui leur était promise. Mais, le 27 juillet 1976, dans l'affaire rendue célèbre par le livre de Gilles Perrault, Le Pull-over rouge, Christian Ranucci, 22 ans, reconnu coupable de l'assassinat d'une petite fille de 8 ans, fut guillotiné sous les yeux de son défenseur, convié selon l'usage du temps à être le témoin direct de l'exécution du supplicié.
Ce livre d'entretiens retrace la vie d'un avocat de légende, également écrivain, depuis sa naissance à Marseille en 1927 jusqu'à cette terrible nuit d'été vécue dans le couloir des condamnés à mort de la prison des Baumettes en 1976...

30 Mars 2017
ISBN 9782259252751
336 pages

17,90 €


Ses ouvrages

Biographie

Paul LOMBARD

Célèbre avocat du bureau de Paris, Paul Lombard fut l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez Plon, Un petit monde (2001, 7.000 ex vendus) et Le Dictionnaire amoureux de Marseille (2008, 14.000 ex. vendus).