Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Conservateurs, soyez fiers!

Guillaume PERRAULT

Véritable « manifeste conservateur », cet ouvrage, dénonçant nombre d'idées reçues au fil de notre histoire, explique et revendique les valeurs des conservateurs.

Les conservateurs redeviennent à la mode. Le triomphe de François Fillon à la primaire de la droite, sa candidature à l'Elysée marquent une évolution profonde des esprits. Fillon évite de prononcer le mot de « conservateur », mais c'est cette pensée qui inspire son projet politique. Des idées que les prescripteurs d'opinion jugeaient ringardes et dépassées connaissent un retour en grâce. Le conservatisme est dans l'air.
Valoriser la stabilité et l'ordre ; préserver la famille et transmettre l'héritage qu'on a reçu en dépôt ; restaurer l'enseignement traditionnel de l'histoire et de la littérature à l'école ; défendre les travailleurs indépendants et les petits patrons ; ne pas idolâtrer le changement permanent et les nouvelles technologies ; telles sont les valeurs des conservateurs.
En France, se revendiquer comme conservateur a longtemps été un tabou. Pendant des années, on a tourné les conservateurs en ridicule, on les a caricaturés, voire diffamés – « ils étaient contre le capitaine Dreyfus », « ils ont voulu la colonisation », « ils étaient pour la collaboration pendant la guerre. » Mais aujourd'hui, le pays, angoissé, est enfin prêt à les entendre.
Être conservateur peut et doit cesser d'être un reproche, une moquerie, une insulte : faisons-en un étendard qu'on arbore, un titre de gloire, un motif de fierté : conservateurs, ne vivez plus sur la défensive, redressez-vous, levez la tête ! Ce livre va vous expliquer pourquoi vous pouvez et vous devez être fiers !

16 Février 2017
ISBN 9782259251013
248 pages

15,90 €


Biographie

Guillaume PERRAULT

Plume du Figaro, Guillaume Perrault collabore aux pages « Débats-Opinions » de ce quotidien et à FigaroVox. Il est maître de conférences à Sciences Po sur l'histoire politique française, et intervient souvent dans les médias audiovisuels (« On refait le monde » sur RTL, Europe 1, C dans l'air, I>Télé, etc.). Il est notamment l'auteur de Ni coupables, ni responsables : comment les élites échappent à leurs devoirs (Albin Michel, 2004) et de Les présidents de la République pour les nuls, avec Arnaud Folch (First, 2011).