Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Correspondance avec son mari, nouvelle édition

Edition intégrale 1904-1941

Alexandra DAVID-NEEL

Plus de quarante années de traversées du monde, de formidables épopées sont retracées au travers de ces lettres de toute une vie que la grande exploratrice et écrivain Alexandra David-Neel adressa à son mari. Une nouvelle édition avec un cahier photo inédit de 8 pages.

Exploratrice, écrivain, orientaliste, Alexandra David-Neel (1868-1969) voyagea à pied durant une quarantaine d'années à travers l'Inde, la Chine et le Tibet et fut la première Européenne à entrer dans Lhassa, la ville sainte bouddhiste, en 1924.
Depuis sa mort en 1969, à l'âge de 101 ans, plusieurs malles et caisses de la correspondance d'Alexandra ont été triées, permettant de rassembler 37 ans de correspondance (de 1904 à 1941), essentiellement avec Philippe Néel, son mari.
La lecture de ce document unique, qui nous restitue toute la richesse personnelle de la célèbre exploratrice, nous montre également la personnalité d'un mari qui sort grandi de cette aventure peu banale que fut leur vie conjugale. Au fil des lettres, on le voit comprendre de mieux en mieux sa singulière épouse : des milliers de kilomètres et des guerres les séparent mais ils sont unis par la pensée. Alexandra se trouve mêlée à des événements dramatiques ? Philippe s'inquiète ! Elle a perdu tous ses bagages, ses subventions, son avoir personnel ? Philippe cherche un moyen de lui faire parvenir des subsides afin de la sortir de la dramatique situation ou elle se trouve.
Pourtant Philippe Néel quittera cette terre en 1941 sans connaître l'issue de la dernière « aventure » de son « aventureuse » épouse. Mais Alexandra n'a jamais oublié celui qui lui a permis de vivre « sa vie » jusqu'à son dernier jour.
Une nouvelle édition avec un cahier photo inédit.

18 Février 2016
ISBN 9782259248808
960 pages

26,50 €


Ses ouvrages

Biographie

Alexandra DAVID-NEEL

Alexandra David-Neel (1868-1969) : exploratrice, écrivain, orientaliste, elle voyagea à pied durant une quarantaine d'années à travers l'Inde, la Chine et le Tibet et fut la première Européenne à entrer dans Lhassa, la ville sainte bouddhiste, en 1924. Elle est décédée en septembre 1969.