Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

De ma terre à la Terre

Sebastião SALGADO, Isabelle FRANCQ

Le témoignage exclusif de Sebastião Salgado, l'un des plus grands photographes actuels, sur ses engagements en faveur d'une planète préservée.

Les photographies de Sebastião Salgado ont fait le tour du globe. Ses images en noir et blanc, ses portraits d'anonymes, notamment de travailleurs ou de réfugiés, et plus récemment son projet consacré aux endroits préservés de la planète sont connus pour la beauté de leurs lumières, leur force et la dignité des êtres qui s'y exprime.
Remontant le cours de ses reportages (« La main de l'homme », « Exodes », « Genesis ») et de son histoire, du Brésil à Paris – ou Lélia Wanick Salgado, son épouse, et lui ont fondé l'agence Amazonas Images –, il nous confie son amour de la photographie et nous promène à travers le monde qu'il ne cesse de sillonner, pour aller voir, comprendre et témoigner.

« Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir, [...] mais qui, lorsqu'on nous les dit, s'imposent instantanément comme vraie. »
Salman RUSHDIE
(préface au catalogue de l'exposition « Territoires et vies » à la BNF)

05 Septembre 2013
ISBN 9782750907631
208 pages

16,90 €


Biographie

Sebastião SALGADO

Membre des agences Sygma, Gamma puis Magnum, Sebastião Salgado fonde Amazonas Images en 1994 avec son épouse Lélia Wanick Salgado. Ensemble, ils ont également créé Instituto Terra grâce auquel ils replantent la forêt brésilienne.

Isabelle FRANCQ

Isabelle Francq, journaliste, a collaboré à différents titres, dont Le Nouvel Observateur et Le Monde des religions. Chef de service à l'hebdomadaire La Vie, elle gère les pages « Arts » et « Télévision ».

La presse en parle

France Info

"Si on n'aime pas attendre, on ne peut pas être photographe". Cette phrase de Sébastiao Salgado ouvre son livre De ma terre à la terre aux Presses de la Renaissance. Son projet Genesis, qui a déjà parcouru plusieurs grandes capitales, est désormais visible à la maison européenne de la photographie (MEP). Huit ans de travail pour découvrir les endroits préservés et les peuples primitifs de la terre (quand il vous dit qu'il faut aimer attendre...) Le résultat est époustouflant. Son invitée : Isabelle Francq.
Rencontre avec Sébastiao Salgado sur France Info

Le JDD

Sebastião Salgado, objectif monde.
Après les damnés de la terre, les splendeurs de la planète... Le photographe brésilien revient de huit ans de voyages extraordinaires, à travers une nature à préserver.