Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Dictionnaire amoureux de la psychanalyse

Élisabeth ROUDINESCO

Voyage au pays de Psyché...

05 Octobre 2017
ISBN 9782259216074
608 pages

24 €


Biographie

Élisabeth ROUDINESCO

Élisabeth Roudinesco est historienne, directrice de recherches à l'Université de Paris VII, auteur de nombreux ouvrages traduits en une vingtaine de langues, et qui ont fait date, notamment, Histoire de la psychanalyse en France, Jacques Lacan, Dictionnaire de la psychanalyse (avec Michel Plon). Sa biographie de Freud (Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre) parue au Seuil a reçu le prix décembre et le prix des prix (2014). Elle a publié aussi de nombreux essais XLIOX8211;Philosophes dans la tourmente (2005), Retour sur la question juive (2009) et un dialogue avec Jacques Derrida : De quoi demain?.(2001).

La presse en parle

Lire
« Simple, précis et plein d'anecdotes savoureuses, le Dictionnaire amoureux de la Psychanalyse est une réussite. »
Librairie Sauramps
« Loin des concepts et acteurs, ce dictionnaire amoureux a l'originalité de rendre la psychanalyse plus accessible et de la présenter sous d'autres angles. »
Charlie Hebdo
« Un dictionnaire qui, par ses entrées originales, construit une heureuse cartographie du mouvement analytique. »
Le Monde des Livres
« Même si Freud n'aimait pas particulièrement les dictionnaires, le père de la psychanalyse aurait certainement savouré la lecture de ce Dictionnaire amoureux de la psychanalyse, tant il invite à la rêverie, au plaisir de la libre association. »
Challenges
« Ce dictionnaire est d'abord une déclaration d'amour à la psychanalyse et une oeuvre littéraire. C'est en cela d'ailleurs qu'il se révèle d'une lecture délicieuse. »