Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Dictionnaire amoureux de Marcel Proust

Jean-Paul ENTHOVEN, Raphaël ENTHOVEN

Dans ce Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, les deux auteurs se sont réparti la tâche : à l'un (Raphaël), l'exploration minutieuse et textuelle d'A la recherche du temps perdu ; à l'autre (Jean-Paul), les variations sur Marcel Proust lui-même.

Depuis sa naissance, voici un siècle, l'oeuvre de Marcel Proust n'en finit pas d'être assaillie par des hordes de puristes, de snobs ou de fétichistes, dont les exploits ont parfois gâché le pur bonheur de partir à la recherche du temps perdu...
D'ou ce Dictionnaire amoureux écrit à quatre mains et qui, n'en déplaise aux gardiens du temple, a pris le parti de traiter ce monument de la littérature avec la désinvolture (et l'érudition) qu'il mérite.
De « Rhino-goménol » à « Procrastination », d'« Amour » à « Inversion », de « Morand », « Madeleine » et « Cocteau » à « Spinoza », « Ritz » et « Descartes », les auteurs gambadent à la fois dans la Recherche et dans la vie de son créateur. Ils auront atteint leur but si cette encyclopédie fragmentaire et dictée par le plaisir avive par intermittence, chez ses lecteurs, le désir de (re)lire le plus grand écrivain de tout le temps.

Prix Fémina Essai 2013

29 Août 2013
ISBN 9782259211109
736 pages

24,50 €


Biographie

Jean-Paul ENTHOVEN

Jean-Paul Enthoven est écrivain, éditeur et chroniqueur littéraire au Point. Il a déjà publié deux essais (Les enfants de Saturne et La dernière femme) et trois romans (Aurore, Ce que nous avons eu de meilleur et L'Hypothèse des sentiments).

Raphaël ENTHOVEN

Raphaël Enthoven est normalien et agrégé de philosophie. Professeur, producteur de l'émission « Le Gai Savoir » sur France-Culture, il a publié, chez Gallimard, l'Endroit du décor et Le philosophe de service et autres textes et, chez Fayard, Un jeu d'enfant. Dernier ouvrage paru : Matière première (Gallimard, 2013)

La presse en parle

i>Télé

Jean-Paul et Raphaël Enthoven sur i>Télé pour leur Dictionnaire amoureux de Marcel Proust.

Valeurs Actuelles

Voici une somme pétillante et légère malgré ses 736 pages, arbitraire dans ses choix, mais c'est la loi du genre, drôle et profonde pour finir. Les dictionnaires sont par définition (c'est le cas de le dire) des pièces détachées alphabétiquement mises bout à bout. Ils ressemblent souvent à des patchworks incohérents. Pas ici. Guidé par le père et le fils, on entre sur la pointe des pieds dans cette immense demeure qu'est la Recherche et on en parcourt une à une toutes les pièces, du séjour aux combles en passant par le cellier.

Europe 1

Jean-Paul et Raphaël Enthoven invités d'Arlette Chabot dans C'est arrivé demain sur Europe 1.

France Info

"Nous n'aimons pas le même Marcel Proust. Rapahël a une vision de philosophe, moi de littéraire et nous n'avons jamais eu besoin de nous concerter. Rapahël pense que le plus intéressant chez Proust est à la recherche du temps perdu et moi j'aime beaucoup la vie de Marcel."
Philippe Vandel reçoit Jean-Paul Enthoven dans Tout et son contraire sur France Info.

RTL

Stéphane Bern reçoit Raphaël et Jean-Paul Enthoven dans A la bonne heure sur RTL.

France 24

Déclaration d'amour à Proust par Jean-Paul et Raphaël Enthoven sur France 24

Le Monde

Raphaël Enthoven : "La "Recherche" est un livre hilarant, dont la drôlerie est masquée par l'image qu'on s'en fait".
Coauteur avec son père Jean-Paul du Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, le philosophe et journaliste Raphaël Enthoven revient sur les malentendus qui entourent A la recherche du temps perdu.

France 3

Olivier Barrot reçoit Jean-Paul et Raphaël Enthoven dans Un livre un jour sur France 3.

MyBoox

Jean-Paul Enthoven, Femina de l'Essai 2013 : "Être primé avec Raphaël est le plus beau des cadeaux"
Raphaël et Jean-Paul Enthoven ont confié leur joie et leur reconnaissance après avoir reçu, ensemble, le prix Femina de l'Essai 2013 pour leur Dictionnaire amoureux de Marcel Proust.