Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Dieu regardait ailleurs

Jean-Félix DE LA VILLE BAUGE

De la Russie aux Etats-Unis, l'incroyable destin d'un aristocrate russe qui, dans la tourmente de 1917, aura été tsar quelques heures après l'abdication de Nicolas II.

Saint-Pétersbourg, décembre 1916. Quatre hommes décident de tuer Raspoutine. Un député, un prince, un médecin, un grand-duc. Ce dernier nous raconte. Le meurtre du moine, la première révolution, le massacre des siens. Sa fuite dans les armées Blanches aux mains de chefs fous, les chasses à courre de Juifs. Puis l'exil à Paris en pleines années folles, les déjeuners avec Cocteau et Balthus, les nuits avec Chanel. Son mariage avec une actrice américaine, la fi n du malheur peut-être mais la tuberculose le rattrape. L'Allemagne nazie lui fait les yeux doux pour lui rendre un hypothétique trône. D'un sanatorium suisse, il nous dicte les souvenirs d'un monde englouti.

Cette fresque poétique ressuscite un temps ou, oui, Dieu regardait ailleurs.

22 Août 2013
ISBN 9782259221689
290 pages

17 €


Biographie

Jean-Félix DE LA VILLE BAUGE

Jean-Félix de La Ville Baugé a été conseiller d'un homme politique au Cambodge, avocat à Paris, humanitaire au Rwanda, au Darfour et en Tchétchénie. Il dirige désormais un journal et une maison d'édition à Moscou. Il a publié deux romans Entre deux cils (Plon, 2002, Pocket, 2004) et Votre fils (Plon, 2004).

La presse en parle

Livres Hebdo

Cette destinée capricieuse et tragique d'un personnage pris dans la tourmente de l'histoire, comme il y en eut tant au siècle dernier, témoin et acteur malgré lui d'événements qui le dépassent, est raconté de manière brillante et subtile.

La fringale littéraire

Jean-Félix de la Ville Baugé présente son nouveau livre Dieu regardait ailleurs pour lafringalelitteraire.com

Web TV Culture

Rencontre en vidéo avec Jean-Félix de La Ville Baugé

Une tentative de réinventer le roman français.

Le Courrier de Russie

« Un type qui a raison, il faut le fusiller »
En charge depuis trois ans de la rubriqueÉminence, Jean-Félix de La Ville Baugé passe exceptionnellement d'intervieweur à interviewé pour la sortie de son roman Dieu regardait ailleurs, aux éditions Plon.

Meurtre de Raspoutine: L'énigme demeure, 56 ans après les faits.
Jean-Félix de La Ville Baugé intervient sur Télé Matin.

Télé Z

Cette odyssée d'un grand duc à la dérive qui n'avait jamais vu de moujiks qu'a travers les vitres du wagon imperial, est fiévreuse, poétique, noire, sanglante ou burlesque tour a tour.

La Liberté

Jean-Félix de La Ville Baugé brosse avec succès, dans Dieu regardait ailleurs, le portrait décadent et tragique d'une certaine société russe. Bouillonnant, haut en couleur.