Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Essais et autobiographies

Jean DUTOURD

Six oeuvres connues et reconnues de l'Académicien Jean Dutourd sont rassemblées dans ce Volume mêlant Essais et Autobiographies, et mettant comme toujours le savoir et l'intelligence au service de l'éloquence et de l'humour.

« Le complexe de César est le premier livre que j'ai écrit. J'avais vingt-cinq ans et je croyais qu'il fallait terriblement travailler pour devenir un grand homme. La presse et les jurys de l'époque me firent un succès qui m'étonna à peine, vu la bonne opinion que j'avais de mon génie. Par bonheur, je n'ai jamais pu faire ce que je voulais avec ma plume. Mon second ouvrage, Le Déjeuner du lundi, fut exactement le contraire du premier. J'appris ainsi (mais cela ne me servit à rien) que si l'on veut réussir, il faut tout le temps jouer le même air sur sa clarinette. En vieillissant, j'ai eu les deux tentations de la trentaine: je voulus parler de la France et je voulus parler de moi. Il en résulta deux essais : Les Taxis de la Marne et Le Demi-Solde. J'atteignais presque la quarantaine quand je m'aperçus que j'avais oublié d'accomplir un acte essentiel dans la vie d'artiste: je n'avais pas tué mon père. Qui était mon père? Stendhal, à qui je réglai son compte dans l'Âme Sensible, ce qui, du reste ne suffit pas à me détacher complètement de lui. Avec le Petit Journal, j'ai tâché d'asseoir l'actualité sur mes genoux. C'était, enfin, quelque chose de difficile. »

Jean Dutourd

17 Février 2000
ISBN 9782259189460
1088 pages

25 €


Biographie

Jean DUTOURD

On ne présente pas Jean Dutourd, l'auteur d'Au bon beurre, des Taxis de la Marne, du Siècle des lumières éteintes. Jeannot fut un grand succès. Jean Dutourd a publié dernièrement Les cinq à sept de Ferdinand Doucin, Le voyage du Tupolev, Journal intime d'un mort et Les perles et les cochons (tous publiés chez Plon).