Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Et Dieu créa le sexe...

La sexualité, l'amour et la Bible

Patrick BANON

Faisant le lien entre récits bibliques et réalités contemporaines, Patrick Banon remet en perspective des thèmes autant actuels qu'éternels : le plaisir, le mariage, le célibat, ou encore l'homosexualité. Une histoire amoureuse et érotique de la Bible, abordée sur un ton ludique et grand public.

La sexualité biblique est une odyssée, un voyage mouvementé au coeur de nos fantasmes. Entre tabou, caresses interdites et désirs amoureux, le plaisir, la chasteté, l'homosexualité, l'inceste, ou encore la souffrance érotique et la prostitution prennent à travers les récits mythiques du Livre saint une dimension magico-religieuse.
Lilith, Êve et Adam, les fils de Noé, les filles de Lot, Samson et Dalila, David et Bethsabée, Judith et Holopherne, ou encore Salomé et Hérode Antipas... Patrick Banon fait le lien historique, social et religieux entre les grands textes sacrés et les réalités d'aujourd'hui. Il dessine les contours d'un inattendu érotisme biblique et remet ainsi en perspective des thèmes souvent tabous – orgasme, masturbation, sodomie, sadomasochisme, abstinence et célibat... – qui animent aujourd'hui encore avec passion les débats de nos sociétés.

19 Mars 2015
ISBN 9782750907945
288 pages

19,90 €


Ses ouvrages

Biographie

Patrick BANON

Spécialiste en sciences religieuses et systèmes de pensée, membre de la chaire Management et Diversité de l'Université Paris-Dauphine, Patrick Banon dirige l'Institut des sciences de la diversité. Il conseille les grandes entreprises et les institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Il est notamment l'auteur, aux Presses de la Renaissance, de Flavius Josèphe, un juif dans l'empire romain, Bethsabée, Et Dieu créa le sexe : l'amour, la sexualité et la Bible, et, chez First, de Réinventons les diversités : pour un management éthique des différences.

La presse en parle

La République du Centre
« Désir, plaisir, mariage, virginité, homosexualité, inceste ou prostitution : l'auteur explique que tous les aspects de la sexualité sont évoqués dans la Bible. En replaçant chaque récit dans son contexte historique, social et religieux, il analyse quelle influence ces textes ont encore sur nos comportements contemporains et les débats de société actuels. »
Le Vif L'Express
« Patrick Banon remet en scène ces récits et les replace dans leur contexte historique, social et religieux. Adultère, inceste, sodomie, caresses interdites, prostitution, sadomasochisme... Tous les aspects de la sexualité se retrouvent dans la Bible. Voyage au coeur de nos fantasmes. »
www.lavenir.net
« Quel regard la Bible porte-t-elle sur la sexualité ? Spécialiste des religions, Patrick Banon répond dans Et Dieu créa le sexe. Edifiant. »
Le Monde des Religions
« Patrick Banon nous permet de faire le lien entre les grands textes bibliques et les réalités d'aujourd'hui. Un éclairage passionnant sur ce sujet qui anime les débats de société depuis plus de trois millénaires. »
Lahaie, l'amour et vous
Invité de l'émission "Lahaie, l'amour et vous".