Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes

Mémoires de Président

Nelson MANDELA

Un récit vivant et inspiré de la présidence de Mandela, basé sur ses mémoires inachevés.
Les cinq années qui ont permis de concrétiser la vision de Mandela d'une Afrique du Sud libre, moderne et démocratique.

En 1994, Nelson Mandela est devenu le premier Président d'une Afrique du Sud démocratique. Dès le départ, il s'était engagé à n'accomplir qu'un seul mandat de cinq ans. Pendant sa présidence, avec son gouvernement, il a fait en sorte que tous les citoyens sud-africains soient désormais égaux devant la loi, et il a posé les fondations permettant de transformer un pays déchiré par des siècles de colonialisme et d'apartheid en une démocratie pleinement opérationnelle.
Ce livre est le récit des années de présidence de Mandela, principalement basé sur les mémoires qu'il avait commencé à écrire alors qu'approchait le terme de son mandat, mais qu'il n'a pas eu l'occasion de terminer. Le célèbre écrivain sud-africain Mandla Langa a mené le récit à son terme, s'appuyant sur le brouillon inachevé de Mandela, sur les notes prises par le Président au fil des événements ainsi que sur d'abondantes archives inédites. Avec un prologue de sa veuve, Graça Machel, il en résulte un récit vivant et inspiré de la présidence de Mandela et de l'instauration d'une nouvelle démocratie. Cet ouvrage raconte l'histoire extraordinaire d'un pays en transition et les défis que Nelson Mandela a dû affronter alors qu'il s'efforçait de faire de sa vision pour une Afrique du Sud libre une réalité.
Avant-propos de Graça Machel
Traduit de l'anglais par Stéphane Roques

16 Novembre 2017
ISBN 9782259248778
462 pages

22,90 €


Biographie

Nelson MANDELA

Nelson Mandela est né au Transkei (Afrique du Sud) le 18 juillet 1918. Après avoir rejoint le Congrès national africain (ANC) en 1944, il oeuvra de nombreuses années dans la résistance contre la politique d'apartheid du parti nationaliste alors au pouvoir, jusqu'à son arrestation en août 1962. Mandela fut incarcéré pendant plus de vingt-six années, durant lesquelles sa réputation en tant qu'incarnation de la résistance a crû avec régularité auprès du mouvement anti-apartheid. Libéré en 1990, il se vit attribuer le prix Nobel de la paix en 1993 et fut investi en tant que premier Président démocratiquement élu d'Afrique du Sud en 1994. Il est l'auteur du célèbre ouvrage Un long chemin vers la liberté(Fayard, 1995), traduit dans le monde entier. Il est mort le 5 décembre 2013, à l'âge de 95 ans.

La presse en parle

L'Express
« Ces confessions posthumes, écrites avec le plus grand désir de vérité, rendent ce document exceptionnel. »