Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Foie de morue et café au lait

Jérôme DESCHAMPS, Sophie BRICAIRE

Jérôme Deschamps, directeur de l'Opéra-Comique et créateur des inoubliables Deschiens, revient, avec la fougue et l'humour qui le caractérisent, sur son parcours et son engagement inaltérable pour une culture accessible à tous.

« Tout a commencé avec une idée qui me travaillait sans répit. Il me semblait que la plupart des gens avaient accepté de se laisser traiter comme des chiens, prisonniers des clichés véhiculés par les modèles de la société de consommation. Ils se présentaient au monde courbés, passifs, englués dans une médiocrité coulante et confortable qui les rassurait. J'ai conçu La Famille Deschiens exactement comme si j'avais mis en scène les gens de ma famille sur un plateau de théâtre. Avec le même désarroi, la même résignation sage face aux velléités et à la bêtise humaine. Aux sources du rire espiègle, peut-être un peu désabusé, gronde une colère vive dont je n'ai jamais vraiment réussi à me débarrasser et qui reste aujourd'hui le ferment de mon engagement au monde. »

Avec la passion et l'humour qui le caractérisent, Jérôme Deschamps nous raconte sa vie si riche, évoque des souvenirs parfois douloureux de manière très intime, rend un vibrant hommage aux artistes qui ont tant compté pour lui – Jacques Tati, Antoine Vitez, Patrice Chéreau... – et nous parle de son combat infatigable pour rendre la culture accessible à tous.

02 Mai 2013
ISBN 9782750907532
192 pages

16 €


Biographie

Jérôme DESCHAMPS

Jérôme Deschamps est né à Neuilly en 1947. Formé au Conservatoire supérieur d'art dramatique, puis pensionnaire de la Comédie-Française pendant trois ans, il est acteur, metteur en scène et auteur de théâtre, ainsi qu'acteur et réalisateur de cinéma. Il est aussi, depuis 2005, directeur du Théâtre national de l'Opéra-Comique. Il vit à Paris.

Sophie BRICAIRE

Après des études de lettres et de philosophie, Sophie Bricaire se forme à Sciences Po dans la gestion de projets culturels. Elle assiste Fred Wiseman à la Comédie-Française et s'occupe des productions artistiques au CENTQUATRE de 2008 à 2012. Depuis avril 2012, elle collabore étroitement avec Jérôme Deschamps pour la mise en scène d'opéras et la restauration des films de Jacques Tati.

La presse en parle

France Inter

Avec la passion et l'humour qui le caractérisent, Jérôme Deschamps nous raconte sa vie si riche, évoque des souvenirs parfois douloureux de manière très intime, rend un vibrant hommage aux artistes qui ont tant compté pour lui (Jacques Tati, Antoine Vitez, Patrice Chéreau...) et nous parle de son combat infatigable pour rendre la culture accessible à tous.

Le Point

Jérôme Deschamps, des "Deschiens" aux ors de l'Opéra Comique

France Info

Jérôme Deschamps : "Ce qui m'intéresse c'est de voir des gens exister"
Jérôme Deschamps, homme de théâtre, directeur de l'Opéra-Comique, metteur en scène, et créateur des Deschiens sur Canal+. Cette série a, notamment, révélé Yolande Moreau, Bruno Lochet ou François Morel, et n'a toujours pas été oubliée. Il vient de publier Foie de morue et café au lait, qui raconte sa vie.