Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Français et musulman : est-ce possible ?

Khalil MERROUN

Entretien choc avec le recteur de la grande mosquée d'Evry-Courcouronnes qui aborde sans langue de bois toutes les questions qui fâchent le plus souvent les musulmans lorsqu'elles sont traitées par les médias occidentaux.

Dans ce livre d'entretien choc, Khalil Merroun répond de façon claire et argumentée aux questions régulièrement soulevées dans les médias. Trop souvent, l'amalgame est fait entre religion et politique, foi et attentats terroristes, cultures et traditions...
Il analyse les convergences et les divergences entre les us et coutumes liés aux différentes traditions musulmanes et la véritable pratique de l'islam. Interpellant les politiques, il aborde les questions qui agitent la société française dans ses rapports avec les musulmans et l'islam : statut de la femme, éducation des enfants, islam et laïcité, conflit israëlo-palestinien, formation des imams, financement des mosquées, propositions du Conseil français du culte musulman (CFCM), conflit israëlo-palestinien... Il n'hésite pas à dénoncer les arnaques et les rumeurs qui gangrènent la communauté des musulmans de France.
Khalil Merroun entend ainsi aider à une meilleure compréhension de l'islam par la société française en faisant nettement la distinction entre foi et intégrisme. Un ouvrage bienvenu à notre époque ou le moindre événement relayé à grand bruit par les médias ravive les tensions entre la communauté musulmane et le reste de la société...

01 Avril 2010
ISBN 9782750905439
228 pages

17,30 €


Biographie

Khalil MERROUN

Français d'origine marocaine, Khalil Merroun est membre du bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) depuis sa création en 2003. Il est le fondateur et le recteur de la grande mosquée d'Evry-Courcouronnes depuis son inauguration en 1994.

La presse en parle

PRESSE

Isabelle Lévy, essayiste, dénonce des dérives intégristes dans les hôpitaux: «Une femme a fini par descendre au bloc avec son voile» (...)

Ancienne secrétaire médicale à l'AP-HP et auteure de plusieurs livres sur les pratiques religieuses, Isabelle Levy s'inquiète de la montée des revendications religieuses a l'hôpital.

Libération, 7 juillet 2010

"Les entretiens que cet ancien ouvrier à la Snecma, né au Maroc, a accordés à la journaliste Isabelle Lévy ont un but : démontrer au lecteur «qu'il est possible d'être de nationalité française et de religion musulmane»."
La Croix
, 15 avril 2010