Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Fugues

Lauren GROFF
Traduit par Carine CHICHEREAU

À travers ces neuf histoires résonne chaque fois l'écho d'un drame survenu dans la vie d'une femme du XXe siècle. Ces personnages féminins se répondent, se ressemblent ou s'opposent, et forment un choeur d'une rare puissance, emmené par une plume lumineuse qui porte les coeurs en écharpe et les âmes en étendards.

Dans l'ombre de ses héroïnes, la conteuse veille à nous prendre au piège, au hasard des époques et des lieux, de la petite ville pas si tranquille de Templeton au huis clos angoissant d'une ferme française sous l'Occupation.

Et l'on traverse ce livre comme on explore une maison inconnue, ou chaque pièce recèle un nouveau mystère, chaque histoire une autre demeure.

Quelques pages déroulent parfois une vie entière, retraçant les occasions manquées, les regrets des vieux jours que les flammes anciennes ne réchauffent plus ; des enfances passent sous la plume, les rêves d'une fillette qui voulait devenir majorette, les complexes d'une lycéenne trop ronde ; ou juste un épisode, une amitié vampirisante, un accident, l'être aimé qu'on n'a pas pu sauver, une inconnue traversant d'autres vies sans qu'on saisisse son mystère.

Creuset d'inventions et de trouvailles, ces Fugues sont une symphonie, un choeur d'une rare puissance.

14 Janvier 2010
ISBN 9782259210652
288 pages

22,50 €


Ses ouvrages

Biographie

Lauren GROFF

Reconnue par la presse américaine comme l'un des talents les plus prometteurs de sa génération, Lauren Groff est l'auteur d'un premier roman très remarqué et salué par la critique internationale, Les Monstres de Templeton (Plon, 2008, disponible chez 10/18). Elle a également publié un recueil de nouvelles, Fugues (Plon, 2010, disponible chez 10/18), pour lequel elle était invitée au Festival America en 2010. Arcadia, son deuxième roman, marque l'épanouissement de son talent de romancière.