Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Génération Erasmus

Ils sont déjà au pouvoir

Sandro GOZI

Secrétaire d'État italien chargé des affaires européennes, Sandro Gozi nous raconte les six mois de la présidence de l'Italie au Conseil de l'Europe et met en lumière un changement important : l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants, anciens Erasmus comme lui, qui renouvellent les perspectives d'avenir pour l'Union.

Depuis les bancs de la Sorbonne, ou il a été étudiant dans le cadre du programme Erasmus, jusqu'au pilotage des 28 lors de la présidence italienne de l'Union comme secrétaire d'État chargé des Affaires européennes du gouvernement Renzi, le parcours de Sandro Gozi est depuis toujours lié à l'Europe.
Considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs de l'Union, il nous plonge dans les arcanes du pouvoir et nous raconte le changement radical que connaît aujourd'hui la scène européenne : l'arrivée à sa tête d'une nouvelle génération dirigeante qui, plus qu'aucune autre, a bénéficié de l'Europe et se trouve en situation de modifier le cours d'une Union fragilisée par plusieurs crises : le défi migratoire, la menace terroriste, le manque de confiance des citoyens dans les institutions européennes et la montée du néonationalisme.
Face à ces incertitudes, Sandro Gozi estime que seule cette nouvelle génération, menée tambour battant par Matteo Renzi, a la capacité d'entreprendre des réformes de grande ampleur pour construire une véritable politique transnationale, démontrant le courage de ceux qui acceptent de relever ce défi et d'en assumer les responsabilités.

28 Avril 2016
ISBN 9782259241311
256 pages

14,90 €


Biographie

Sandro GOZI

Membre fondateur du Parti démocrate italien, Sandro Gozi est secrétaire d'État auprès de la présidence du Conseil des ministres italien, chargé des Affaires européennes. Docteur en droit, il a notamment obtenu un DEA de relations internationales à Sciences Po Paris, ou il enseigne depuis une quinzaine d'années. D'abord diplomate au ministère des Affaires étrangères italien, puis collaborateur de Romano Prodi à la présidence de la Commission européenne durant dix ans, il est membre du Parlement italien depuis 2006. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'Europe, il est chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur et dans l'ordre des Palmes académiques.