Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Hugo Pratt, la traversée du labyrinthe

Nouvelle édition revue et augmentée

Jean-Claude GUILBERT

L'univers d'Hugo Pratt intrigue et fascine. Jean-Claude Guilbert, ami intime et compagnon d'aventures du père de Corto Maltese, rend ici un hommage tant attendu à ce grand créateur du XXe siècle. Une nouvelle édition revue et augmentée à l'occasion des 20 ans de la disparition de Pratt et de la sortie du nouvel album inédit de Corto Maltese.

À l'instar de Corto Maltese, son personnage emblématique, Hugo Pratt est un mystère. Son univers – ou s'entremêlent sources d'inspiration livresques et destins réels de perdants magnifiques – est si touffu, si codé, que ses nombreux fans ne cessent de s'interroger sur le dessein riche et surprenant de son oeuvre.
Jean-Claude Guilbert, ami intime et compagnon d'aventures de Pratt, nous entraîne à la découverte de ce grand créateur du XXe siècle. Bien plus qu'une simple biographie, cet ouvrage, d'une originalité affirmée, libéré des conventions du genre, illustré de nombreux documents iconographiques inédits, est à bien des égards le livre définitif consacré à l'un des auteurs les plus influents de la bande dessinée.

24 Septembre 2015
ISBN 9782259228114
512 pages

24,90 €


Biographie

Jean-Claude GUILBERT

Ancien rédacteur en chef du magazine Planète, du « Magazine de l'aventure » sur TF1, du Figaro Magazine, de LCI, puis chroniqueur sur Europe 1, Jean-Claude Guilbert est notamment l'auteur du Pèlerin secret et de Ils ont tué tous les héros.

La presse en parle

Le Figaro littraire
« La biographie que Jean-Claude Guilbert publia en 2006 aux Presses de la Renaissance sous le titre Hugo Pratt, la traversée du labyrinthe, est rééditée dans une version revue et augmentée chez Plon. »
Marianne
« La Traversée du labyrinthe n'est pas uniquement une biographie minutieuse et illustrée du génie vénitien du 9ème art ; voyage en 5 étapes qui est autant de pièces d'un puzzle intime, cette somme tournoie autour d'une énigme, insondable et captivante » - Marianne
Le Parisien
« A l'occasion de la sortie du nouveau Corto Maltese, les Editions Plon ressortent une nouvelle version de Hugo Pratt, la traversée du labyrinthe, publié en 2006 par le journaliste Jean-Claude Guilbert, qui fut ami intime et compagnon d'aventures de Pratt. Cette biographie est enrichie de nombreux documents iconographiques inédits. »
www.lefigaro.fr
« La littérature dessinée du maestro que nous aimons tant nous porte à la voir partout ou l'on ne s'y attend pas. » - Jean-Claude Guilbert
La Libre Belgique
« Ami et compagnon d'aventure de Pratt, l'auteur emmène le lecteur à la découverte d'un univers bien plus vaste qu'on l'imagine. »
Dernières Nouvelles d'Alsace
« Plus qu'une biographie de celui qui fut son ami, Jean-Claude Guilbert arpente le labyrinthe subjectif d'Hugo Pratt (1927-1995). À la rencontre de Corta Maltese, bien sûr, mais aussi d'un imaginaire hanté par la passion de la littérature et du voyage. »
La libre culture
« Ami et compagnon d'aventure de Pratt, l'auteur emmène le lecteur à la découverte d'un univers bien plus vaste qu'on l'imagine. » - La libre culture
La Croix
« L'auteur raconte, à sa manière emplie de poésie et de voyages, son ami disparu » - La Croix