Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Indispensable ONU

Jean-Marc de LA SABLIERE

Devant les conflits qui ravagent le monde, on se demande souvent à quoi sert l'ONU. Elle est à la fois dénigrée pour ses insuffisances, souvent critiquée pour son impuissance mais aussi louée pour ses réussites. Les chefs d'Etat se pressent à New York tous les ans à l'ouverture de la session de l'Assemblée générale. Le feraient-ils si l'ONU ne pouvait agir, si sa tribune ne comptait plus ? Ou est la vérité ?

L'ONU est née il y a soixante-dix ans, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Elle devait assurer la paix et la sécurité internationales, favoriser le développement et le respect des droits l'homme. Les années ont passé. Les Nations Unies sont toujours là mais le Moyen-Orient est en feu, la population syrienne souffre le martyre, de nouveaux flots de réfugiés sont apparus, la pauvreté n'a pas été éradiquée, le réchauffement climatique menace le monde.
Alors, que fait l'ONU ? A quoi sert-elle ? Que peut-on attendre du nouveau Secrétaire général, Antonio Guterres ?
Jean-Marc de La Sablière, Ambassadeur de France, ancien représentant de la France au Conseil de sécurité qui fut également conseiller du Président Chirac est l'un des meilleurs connaisseurs en France de l'ONU. Il nous emmène sans complaisance au coeur de l'Organisation. Ce voyage parcourt avec réalisme tous les chemins, celui des crises et des conflits, des droits de l'homme et de l'action humanitaire, du développement et du climat .Il croise également dans une narration vivante, les Institutions ou s'élaborent les normes qui encadrent bien des activités de notre vie quotidienne à l'heure de la mondialisation. Il avance en répondant aux questions qui lui sont souvent posées et à chaque étape il s'interroge : quel est l'apport de l'ONU ? Est-il majeur, secondaire, remplaçable ? La conclusion se construit au fil de la lecture : l'ONU, malgré toutes ses imperfections, reste indispensable ; c'est un bien commun trop précieux pour ne pas avoir l'ambition de le défendre et de le réformer.

09 Mars 2017
ISBN 9782259251020
288 pages

12 €