Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

J'aurais aimé être un rebelle

Jacques WEBER, Caroline GLORION

Jacques Weber, monument du théâtre français, est un artiste, un poète qui a « horreur du réel ». Il revient ici, avec sincérité et générosité, sur son enfance, ses choix de comédien, ses engagements et son rêve d'être rebelle.

Toute sa vie, Jacques Weber, monument du théâtre français, s'est rêvé en rebelle ! Ses grands coups de gueule à la télévision ou sur les scènes de théâtre en témoignent. Tout comme son refus de rentrer à la Comédie-Française en sortant du Conservatoire, ou lorsqu'il enfonce les portes pour monter des pièces du répertoire et en faire des films pour la télévision.
Mais Jacques Weber est aussi et surtout un poète qui a « horreur du réel », qui n'aime rien tant que flâner dans la nature et s'interroger sur ses convictions.
Avec la sincérité et la générosité qui le caractérisent, il revient ici sur ses choix de comédien, mais aussi de directeur de théâtre. Il plonge avec simplicité dans l'enfance, se remémore Gérard Philipe, l'homme du théâtre populaire, et le général de Gaulle, l'homme qui a dit NON, des figures qui ont marqué ses premiers pas dans la vie. Il commente enfin les grands textes qui bousculent et tissent son existence, et raconte avec humilité ses engagements et ce rêve, toujours, d'être un rebelle.

30 Octobre 2014
ISBN 9782750907808
168 pages

17,90 €


Biographie

Jacques WEBER

Prix d'excellence du Conservatoire national, Jacques Weber mène depuis les années 1970 une riche carrière au théâtre ou il interprète les plus grands rôles du répertoire dont l'inoubliable Cyrano de Bergerac mis en scène par Jérôme Savary. Pendant vingt ans, il est aussi directeur de théâtre à Lyon puis à Nice, ce qui ne l'empêche pas de très belles incursions au cinéma avec entre autres ce rôle du duc de Guiche dans le Cyrano de Jean-Paul Rappenau qui lui vaudra un César. À la télévision, il prête sa solide carrure à des personnages hauts en couleurs, le comte de Monte-Cristo, Bel Ami ou Ruy Blas, qu'il met aussi en scène. Enfin, plus récemment, il incarne Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde, dans un film réalisé par Caroline Glorion.

Caroline GLORION

Caroline Glorion est réalisatrice et auteur.

La presse en parle

Gala
« A 65 ans, ce grand nom du théâtre dévoile sa vie, ses coups de gueule et ses coups de coeur dans un livre aussi truculent que lui ! »
RTL
Invité de l'émission "A la bonne heure !"
France 5
Interview diffusée dans l'émission "Entrée libre".
France Culture
Invité de l'émission "Le RenDez-vous".
Le Parisien
« Weber, qui vient de publier un livre de souvenirs intituléJ'aurais aimé être un rebelle, a sauté sur l'occasion de revêtir de nouveau la robe de chambre de Gustave Flaubert. »
LCI
Invité de l'émission "Parlons-en".
RMC
Invité de l'émission "Les Grandes Gueules".
France Bleu
Invité de l'émission "21h-minuit".