Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

La France EST la solution

Frédéric SALAT-BAROUX

Mêlant réflexion historique, analyse économique et projection dans le futur, l'auteur pose sans concession un diagnostic de l'état de la France et fait des propositions concrètes pour changer tout afin de rester nous-mêmes.

Si la crise est si profonde, c'est que le temps a disparu. La barbarie religieuse remonte des enfers. Le présent est vitrifié par quarante ans d'impuissance face au chômage. Les maîtres de la nouvelle économie travaillent déjà à l'impensable : le dépassement de l'homme par l'intelligence artificielle, et la fusion entre l'homme et la machine. Le numérique bouleverse tout.
Pour Frédéric Salat-Baroux, rien n'est joué. L'économie numérique peut tout aussi bien nous faire basculer dans un monde insupportable de précarité et de violence, comme permettre l'émergence d'un modèle plus juste.
Selon lui, nous réussirons. Il y a un mystère français dans notre capacité à commettre toutes les erreurs, mais chaque fois à nous reprendre. Déjà une jeunesse, qui n'a peur de rien, s'est lancée à l'assaut du monde et annonce le retour des Français.
Ce livre est un appel au débat. Dans le domaine de l'action publique, de l'Europe, de l'école, de la fiscalité, de l'emploi, de la protection sociale, il propose des réponses pour rattraper nos retards et nous projeter dans le siècle qui avance.
Il porte une conviction : plus que jamais, la France EST la solution.

21 Avril 2016
ISBN 9782259223331
300 pages

19,90 €


Ses actualités

Prix Edgar Faure 2016

16-11-2016

Biographie

Frédéric SALAT-BAROUX

Frédéric Salat-Baroux est avocat. Il a été secrétaire général de la présidence de la République de 2005 à 2007. Il est notamment l'auteur De Gaulle-Pétain : le destin, la blessure, la leçon (Robert Laffont, 2010).