Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

La liberté de l'obéissance

UN CHARTREUX

La liberté n'est pas tant la possibilité de choisir entre le mal et le bien que la capacité de faire le bien. L'auteur, un moine chartreux, nous explique pourquoi et comment.

De nos jours, l'obéissance est perçue comme aliénante. Choisir d'obéir pour accéder à une plus grande liberté semble un non-sens. Les jeunes moines qui entrent dans un monastère n'échappent pas à cette pensée moderne. Et pourtant, ils se doivent de préparer leurs coeurs et leurs intelligences au voeu d'obéissance qu'ils vont prononcer plusieurs années après leur entrée au monastère.
C'est notamment ce à quoi le père maître les aide. Ce livre est donc issu de l'enseignement d'un moine chartreux contemporain à des jeunes novices pétris de cette problématique contemporaine. Et c'est en revenant aux sources de la Bible, de la tradition monastique, de l'enseignement du concile Vatican II, que l'auteur ? lui-même homme d'une grande liberté intellectuelle et spirituelle ? nous fait comprendre que l'obéissance est dans la logique de l'amour et représente une réelle liberté. D'une part l'obéissance n'est pas digne de ce nom si elle est servile, d'autre part la liberté ne réside pas tant dans le fait de pouvoir choisir entre le bien et le mal que dans le fait de décider de faire le bien.
Par la profondeur de ses réflexions, ce livre dépasse largement le seul public monastique. Il s'adresse à toute personne désirant comprendre pourquoi le fait d'obéir à Dieu, à l'Église ou à ses représentants fail-libles ne signifie pas restriction du champ de sa liberté, mais ouverture à une plus grande liberté de pensée et d'action.

16 Novembre 2017
ISBN 9782750913977
224 pages

14,90 €

Ses ouvrages

Biographie

UN CHARTREUX

L'auteur est un moine contemporain qui a exercé plusieurs fonctions dans l'ordre des Chartreux. Il est notamment père maître des novices depuis près de quarante ans. Pour respecter son désir de vivre retiré, ce livre est publié sans nom d'auteur.