Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

La nuit étoilée

Denis TILLINAC

Le célèbre tableau de Van Gogh La nuit étoilée est le prétexte d'un huis clos érotique et culturel entre trois êtres que la passion de l'art et le bonheur d'être ensemble, aident à fuir le monde qu'ils jugent absurde et insipide.

1888 : Arles. Huis clos du génie et de la folie dans l'âme tourmentée de Van Gogh. On l'interne, on le relâche, Gauguin a décampé. Il peint La Nuit étoilée, symbole d'une quête tragique.
Époque contemporaine. Huis clos de trois êtres d'un romantisme crépusculaire. Kalf, un écrivain énigmatique. Victor, son éditeur parisien. Claire, l'amante éperdue de l'un, l'égérie de l'autre. Ils ont passé la soixantaine, elle se rapproche de la quarantaine. Ils se sentent en exil dans un monde ou le ciel justement a perdu ses étoiles. La passion de l'art les isole. Les sauvera-t-elle ?
C'est un roman d'amour aux épilogues déroutants. Un roman de moeurs peuplé de personnages attachants, ou chacun peut se reconnaître. En dévoilant leur intimité ils peignent le monde ou nous vivons, avec un mélange de désarroi, d'ironie, de nostalgie et de tendresse. Ils sont pathétiques, ils ont peur d'être dérisoires. La Nuit étoilée de Van Gogh est leur seule boussole. Mais pour atteindre quel paradis ?

22 Août 2013
ISBN 9782259221894
272 pages

17 €


Ses ouvrages

Biographie

Denis TILLINAC

Denis Tillinac, corrézien, a publié plus de quarante livres XLIOX8211; romans, essais, récits, poésie XLIOX8211;, dont le Dictionnaire amoureux de la France (Plon, 2008), qui lui ont valu de nombreux prix littéraires. Son dernier ouvrage Du bonheur d'être réac. Apologie de la liberté(Éditions des Équateurs) a connu un beau succès.

La presse en parle

Denis Tillinac réussit magistralement ce huis clos amicalo-sentimental. Ses personnages ont des racines, une profondeur, une ossature, une droiture, un but, une exigence, une morale, une esthétique. Le féminisme, l'argent roi, la facilité, la superficialité, la rapidité et tous les stéréotypes de l'époque sortent éreintés dans ce récit d'amour intime, mais jamais voyeur. La nuit étoilée est un roman français dans sa construction, dans ses références, et dans l'ironie un peu désespérée qu'il dégage. Certains lecteurs tenteront de reconnaître des personnages et des situations, peut-être de trouver les clefs qui permettraient de débusquer les vrais personnages qui se dissimulent derrière ce trio attachant et surprenant. Ce serait inutile, car La nuit étoilée est d'abord un grand livre roboratif et rassurant.

Le blog de Gilles Pudlowski

Denis Tillinac et sa Nuit Étoilée: mon coup de coeur de la rentrée.
Fidèle à lui-même, Denis Tillinac renoue avec les bonheurs d'écriture de Maisons de Famille, du Bonheur à Souillac, du Jeu et la Chandelle. Chercher un sens à la vie, pas seulement sur la terre : ce peut être cela le point de vue, un tantinet janséniste, de ses héros. Voilà, à coup sûr, l'un des livres les plus attachants de la rentrée.

L'Est éclair

Roman d'amour. Roman de moeurs. Ce livre est habité par des personnages attachants qui décrivent la société ou nous vivons, dans un mélange de désarroi, de tendresse et d'ironie, avec pour boussole La nuit étoilée de Van Gogh. Très beau.

Frédéric Taddéi reçoit Denis Tillinac sur Europe 1

Denis Tillinac : du baroque au rock
C'est d'abord un homme de plume : plus de quarante livres, dont de nombreux ont été récompensés par divers prix. C'est aussi un homme de verbe : il n'hésite pas, dans des joutes oratoires, à défendre ses idées politiques. C'est enfin un homme de musique : amoureux du baroque et adepte du rock. Bernard Thomasson le reçoit pour son dernier roman, La nuit étoilée.

À la fois roman de l'amour courtois et roman de moeurs, ironique et mélancolique, La nuit étoilée est sans doute le livre le plus personnel de l'écrivain.

Ce roman ­vivant et grave, sans concession à la mode, ou le sentiment de dépossession ouvre la voie à une reconquête intime. Sous la lumière de Van Gogh, La Nuit étoilée déploie ses ­secrets et ses aveux chuchotés.