Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

La sagesse des mythes

Apprendre à vivre 2

Luc FERRY

Les grands mythes grecs, origine de la philosophie et fondement de notre civilisation, sont ici racontés mais aussi expliqués dans leur sens le plus profond par Luc Ferry, dans une langue accessible à tous, parents et enfants.

La « pomme de discorde », « le pactole », « le taureau qu'il faut prendre par les cornes », le « dédale », la « boîte de Pandore » sont des expressions que nous utilisons quotidiennement. Pourtant, peu de gens savent qu'elles sont tirées de la mythologie grecque. Ce livre nous raconte les histoires passionnantes ou elles prennent leur source.

Mais la mythologie est surtout une représentation du monde que l'ouvrage met en lumière : l'univers y apparaît comme un être harmonieux, juste, beau, et bon. Mais si l'équilibre était donné d'emblée, il n'y aurait pas de vie : « sans les hommes, les Dieux s'ennuieraient ». C'est pourquoi la lutte contre le chaos, les premiers Dieux et les Titans constitue un thème majeur de cette mythologie. Et lorsque Zeus instaure enfin un partage ordonné du monde, ce sont encore des excès de ceux qui veulent subvertir cet ordre que découlent catastrophes et tragédies. Tel est le sens le plus profond du précepte inscrit sur le temple de Delphes : « connais toi toi-même », c'est-à-dire « ne te prends pas pour un Dieu ».

Rien n'est plus passionnant que cette plongée dans les mythes grecs : si la magie qu'ils dégagent est au moins égale à celle des contes de Grimm ou de Perrault, ils constituent de surcroît une irremplaçable source de culture qui éclaire merveilleusement les fondements de notre manière d'appréhender le monde et les hommes.

30 Octobre 2008
ISBN 9782259207522
420 pages

21,50 €


Biographie

Luc FERRY

Philosophe, ancien ministre, Luc Ferry est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une quarantaine de langues XLIOX8211; notamment, chez Plon : Apprendre à vivre, en 2006 ; La Sagesse des mythes, en 2008, La Révolution de l'amour, en 2010.