Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

La vie de Marie d'après les révélations des mystiques

Que faut-il en penser ?

René LAURENTIN

René Laurentin, spécialiste mondialement connu de la Vierge et des apparitions, a mené une étude comparative des vies de Marie racontées par huit mystiques dont Anne-Catherine Emmerick et Maria Valtorta. Ses conclusions en surprendront certains.

Quatre mystiques réputées (Marie d'Agréda, Anne-Catherine Emmerich, Maria Valtorta et Consuelo) ont écrit des vies de Marie qui complètent les Évangiles. Elles ont connu, à divers degrés, un immense succès (plus de deux millions d'exemplaires pour l'ouvrage en dix volumes de Maria Valtorta), mais aussi reçu des critiques sévères de la part de l'Église. Quatre autres, également estimables, ont livré des récits fragmentaires de la vie de la Vierge.

Que valent ces textes sur les plans historique et spirituel ? Quelle est leur authenticité ? Dans quelle mesure ces « vies révélées » procèdent-elles d'inspirations ou sont-elles dictées d'en haut ? Relèvent-elles de leurs voyances, de récits antérieurs ou de l'Évangile ?

Pour répondre à ces questions, René Laurentin, spécialiste mondialement connu de la Vierge et des apparitions, et François-Michel Debroise ont mené pendant quatre ans une étude comparative rigoureuse sur soixante-dix-sept épisodes de la vie de Marie, pour discerner et évaluer accords et discordances et, finalement, valeur spirituelle et historique. Leurs conclusions seront une base précieuse pour tous, les chrétiens qui aiment nourrir leur foi de ces lectures spirituelles comme les théologiens pour la recherche universitaire.

17 Mars 2011
ISBN 9782750906535
300 pages

20,50 €


Biographie

René LAURENTIN

René Laurentin, dont l'XLIOX156;uvre sur la Vierge Marie et les apparitions fait autorité, fut expert du concile de Vatican II. Membre notamment de l'Académie pontificale de théologie de Rome, il a publié plus de 160 livres sur la Trinité, le Christ, la Vierge et les apparitions, dont Lourdes : histoire authentique des apparitions (en 30 volumes dont La vie de Bernadette) et Les Évangiles de Noël aux éditions Lethielleux.