Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Le cardinal et le philosophe

Gianfranco RAVASI, Luc FERRY
Traduit par Régina LANGER

Un dialogue passionnant entre un Cardinal et un philosophe athée autour des grandes interrogations de l'existence humaine, à partir des valeurs que chacun considère comme susceptibles d'enrichir l'autre. En quoi le message de Jésus est-il encore actuel dans notre société moderne et laïque ?

En quoi le message de Jésus est-il encore actuel, pour les croyants et les non croyants, dans notre société moderne et laïque ? C'est à cette question que répondent le cardinal Gianfranco Ravasi et le philosophe Luc Ferry en abordant tous les grands thèmes de la pensée chrétienne.
Gianfranco Ravasi développe son exposé autour d'une idée fondamentale : « croire et comprendre » (croire d'abord pour pouvoir comprendre ensuite). Selon lui, la vraie théologie se situe sur une ligne de crête entre deux abîmes : d'un côté une approche réductrice, uniquement rationnelle/historique, de l'autre un mysticisme irrationaliste qui tourne à l'enthousiasme mystique. Son texte indique comment dépasser ces deux écueils
Luc Ferry, quant à lui, est convaincu que les Evangiles recèlent une pensée et même une sagesse de vie qui va bien au-delà du cercle des fidèles. Dans cet esprit, il propose un abécédaire ou il tente de passer en revue la double signification, religieuse et séculière, théologique et philosophique, des principales catégories de la pensée chrétienne (l'amour, le diable et le mal, la mort et la résurrection...).
De leurs deux textes naît un dialogue nourri, ou les regards du cardinal et du philosophe forment un diptyque captivant.

Le texte et les propos de Gianfranco Ravasi sont traduits de l'italien par Régina Langer.

26 Septembre 2013
ISBN 9782259217149
350 pages

21,90 €


Biographie

Gianfranco RAVASI

Gianfranco Ravasi préside le Conseil pontifical de la culture. A l'initiative du pape Benoît XVI, il a développé le « Parvis des gentils », journées d'échanges et de dialogues entre croyants et non croyants.

Luc FERRY

Philosophe, ancien ministre, Luc Ferry est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une quarantaine de langues XLIOX8211; notamment, chez Plon : Apprendre à vivre, en 2006 ; La Sagesse des mythes, en 2008, La Révolution de l'amour, en 2010.

La presse en parle

Europe 1

Luc Ferry invité de Wendy Bouchard sur Europe 1 (à partir de 41'50)

RTL

Les meilleurs moments de A la bonne heure sur RTL

L'Express

Ce livre est une belle réussite, qui aborde les sujets brûlants de notre temps - de la place de l'islam à l'avortement, sans oublier la pauvreté et la détresse - en proposant une lumière apparue il y deux mille ans - et qui peut toujours éclairer le monde.