Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Le Chardonneret

Donna TARTT
Traduit par Edith SOONCKINDT

Dix ans après le succès mondial du Petit copain, et vingt après celui du Maître des illusions, Donna Tartt fait son grand retour avec Le Chardonneret, une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'ou vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?

À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.

09 Janvier 2014
ISBN 9782259221863
800 pages

23 €


Ses ouvrages

Biographie

Donna TARTT

Donna Tartt est l'auteur du Maître des illusions, roman culte et immense succès mondial, paru chez Feux croisés/Plon en 1993. Dix ans plus tard, elle réitère son exploit avec Le Petit Copain. En 2014, vingt ans après son entrée fracassante sur la scène littéraire internationale, Donna Tartt crée encore une fois l'événement avec Le Chardonneret, publié chez Feux croisés/Plon.

La presse en parle

Télérama
Comment survivre à ceux qu'on aime ? Donna Tartt effectue un retour magistral avec cet ample roman, ou s'entrechoquent le bien et le mal.
Le Point
Tragique et comique, cruel et tendre, intime et démesuré, Le Chardonneret fait partie de ces rares romans qui obligent à annuler toute obligation sociale. Virtuose.
Le Figaro Magazine
Un roman initiatique dickensien se passant à Las Vegas, New York et Amsterdam, dans le milieu des antiquaires, qui se révèle un redoutable page turner.
Le JDD
Le Chardonneret est le troisième roman de Donna Tartt en vingt ans. La romancière américaine y est au sommet de son art. Un garçon new-yorkais traverse milieux sociaux et cercles de feu pour apprendre à se tenir dans la vie comme un inoffensif oiseau domestique refusant de se laisser mourir malgré l'absurdité de la situation.
Livres Hebdo
Une merveille de 800 pages ou planent les fantômes de Dickens et de Salmger. Le genre de roman qui vous avale dès la première ligne, vous prend en otage, vous empêche de voir le temps passer et vous délivre seulement au dernier mot.
The New York Times

« Un triomphe. »
Stephen King

The Times

« Un immense livre à tous points de vue. Dickens avec des flingues, Dostoïevski sous amphétamines, Tolstoï chez les marchands d'art. »

The Guardian

« Un tour de force époustouflant. »

Le Monde
Ce roman, pétri de références romanesques issues du XIXe siècle, multiplie avec autant de délectation que de virtuosité les retournements subits de la fortune. Un (formidable) pavé de presque 800 pages.