Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Le coup monté

Carole BARJON, Bruno JEUDY

La guerre à l'UMP est en fait une guerre Sarkozy-Fillon ; une pièce de théâtre politique en plusieurs actes. Les auteurs ont mené une enquête minutieuse qui apporte de nombreuses révélations. Qui est le dupe de qui ?

Comment Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé ont roulé François Fillon.

L'élection ratée d'un président de l'UMP restera dans les annales de l'histoire électorale. Durant trente jours, les Français médusés ont assisté en direct à un combat, un pugilat d'une rare violence. Au-delà d'un simple duel à mort entre François Fillon et Jean-François Copé, ce sont les déchirements de la droite française depuis cinquante ans qui sont remontés à la surface.

Qui a fait disparaître les résultats de trois départements ? « Erreur matérielle » ou soustraction délibérée ? Simple « oubli » ou manipulation ? « Coup monté », comme l'affirme dans ce livre le désormais célèbre doyen Gélard ? Copé a-t-il volé la victoire de Fillon ?

Au-delà, quel a été le rôle en coulisses de Nicolas Sarkozy ? Quelle a été la part de l'ancien président de la République, qui rêve de retour, dans ce fiasco ? Et celle de son conseiller Patrick Buisson ? Fillon a-t-il été naïf ? Ou présomptueux ? Au terme d'une enquête auprès des cinquante acteurs de cette crise, c'est à toutes ces questions que les auteurs de ce livre ont tenté de répondre.

28 Mars 2013
ISBN 9782259221290
216 pages

14 €


Biographie

Carole BARJON

Carole Barjon est rédactrice en chef adjointe au Nouvel Observateur.

Bruno JEUDY

Bruno Jeudy est rédacteur en chef au Journal du Dimanche. Il a déjà publié deux ouvrages sur les présidentielles de 2002 et 2007 (Les coulisses d'une victoire, Archipel, 2002 et Nicolas Sarkozy, de Neuilly à l'Elysée, Archipel, 2007).

La presse en parle

Le Parisien

Dans Le Coup monté, deux journalistes reviennent sur les manipulations qui ont émaillé le scrutin de novembre et désignent un coupable : l'actuel patron de l'UMP.

Le JDD

Retour sur la guerre fratricide à l'UMP et révélations sur l'ampleur des fraudes opérées en novembre dernier, lors de l'élection pour la présidence du parti. Dans un livre paru jeudi, Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique au JDD, et Carole Barjon, rédactrice en chef adjointe au Nouvel Observateur, dévoilent les dessous d'un "coup monté".
Pour leJDD.fr, Carole Barjon revient sur cette enquête et répond à Jean-François Copé qui a qualifié vendredi les deux auteurs de "journalistes très engagés". "Il porte atteinte à notre honneur professionnel", répond-elle.

Atlantico

Dans le livre Le coup monté, paru jeudi 28 mars, les journalistes Carole Barjon et Bruno Jeudy reviennent sur l'élection à la présidence de l'UMP de novembre dernier. Un match arbitré par Nicolas Sarkozy, aux manettes pour faire tomber Fillon. L'enquête des deux journalistes l'affirme.

Le Figaro

Dans le livre Le Coup monté, les journalistes Carole Barjon et Bruno Jeudy défendent la thèse d'une manipulation orchestrée par Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy.