Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Le grand refoulement

Stop à la démission démocratique

Nicolas BOUZOU

Alors que le débat public est aujourd'hui corrompu par le conformisme, la superstition voire le complotisme paranoïaque, Nicolas Bouzou appelle au retour de la méthode et de la raison dans l'élaboration de notre politique.

La France vit aujourd'hui dans la passion, et a oublié la raison. Elle est devenue le seul pays ou l'on refuse de nommer les problèmes avant de pouvoir commencer à les régler : dénoncer l'illettrisme chez les salariés, c'est les traiter d'incultes ; vouloir réformer l'indemnisation des chômeurs, c'est les faire passer pour des fainéants ; considérer le bac pour ce qu'il est, c'est-à-dire un gouffre financier inutile, c'est remettre en cause un rite... Et les Français sont responsables : ils élisent des dirigeants qui leur donnent ce qu'ils veulent entendre ! La droite utilise la peur, la gauche la jalousie.
Aujourd'hui, nous devons faire un choix. Oui, on peut revenir au plein-emploi. Oui, on peut réformer l'école et l'université dans le sens de l'excellence. À condition de soigner notre refoulement. Rien ne nous empêche de le faire, sauf notre incapacité à penser notre avenir.
Si elle renoue avec sa véritable tradition qui est celle du débat rationnel, la France redeviendra le pays de la prospérité et du plaisir de vivre.

27 Août 2015
ISBN 9782259230278
252 pages

14,90 €


Ses ouvrages

Biographie

Nicolas BOUZOU

Essayiste spécialisé dans l'économie (Dauphine et Sciences Po Paris), Nicolas Bouzou, 38 ans, a fondé sa propre entreprise, Asterès, une société d'analyse économique et de conseil. Il a publié plusieurs ouvrages dont On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser (JC Lattès, 2013), Pourquoi la lucidité habite à l'étranger (JC Lattès, 2015) et Le grand refoulement (Plon, 2015).

La presse en parle

France 5
Invité de l'émission "C dans l'air".
Le Point
«Le grand refoulement. Stop à la démission démocratique (Plon), de Nicolas Bouzou, sonne comme un cri du coeur. Pourtant, il s'agit d'un appel à la raison, vertu trop souvent oubliée, selon l'auteur, dans le débat public français. L'essayiste voit se propager en France un nouvel obscurantisme fondé sur l'irrationalité et le fatalisme. Face aux jugements définitifs et au diktat des croyances, Bouzou porte haut l'étendard de la rationalité et de la modération. [...] Pragmatique, l'auteur propose des solutions concrètes... »
www.parismatch.com
« à la pensée magique du prophète, Nicolas Bouzou préfère le pragmatisme du savant. » - Paris Match.com
Enjeux
« Jamais d'arrogance ni de parti pris vis-à-vis des Français chez Nicolas Bouzou. Il allie avec un rare bonheur les anecdotes, les faits et les chiffres, les mises en perspective. Un essai tonique, qui ouvre nombre de pistes. »
Enjeux
« Nicolas Bouzou allie avec un rare bonheur les anecdotes, les faits et les chiffres, les mises en perspective. Un essai tonique, qui ouvre nombre de pistes. » - Enjeux