Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Le jihadisme

Le comprendre pour mieux le combattre

David BENICHOU, Farhad KHOSROKHAVAR, Philippe MIGAUX

Un état de lieux géopolitique, judiciaire et sociologique du jihadisme, par trois grands spécialistes du terrorisme islamiste. Un livre indispensable.

L'islam radical est devenu mondial et s'intensifie. Face aux multiples questions que se pose le public sur ce sujet, trois spécialistes du terrorisme islamiste dressent un état des lieux des menaces encourues et des ripostes possibles.
Analysant l'aspect géopolitique du jihadisme, Philippe Migaux présente ses différents acteurs, leur longue construction idéologique, leur capacité d'évolution stratégique, leurs modes de pression, leurs vecteurs de communication, leurs filières de contact ou de formation, leurs objectifs, mais aussi leurs dissensions internes et leur fragmentation nouvelle.
Traitant l'angle sociologique, Farhad Khosrokhavar explique comment les jihadistes arrivent à séduire dans le monde musulman comme en Occident, chez les minorités musulmanes comme auprès d'une nouvelle génération de convertis ; pourquoi des femmes sont attirées par cette vision qui, pourtant, les marginalise ; et comment cette version extrémiste de l'islam a pu proposer une forme totalitaire du « tout religieux ».
Abordant l'aspect judiciaire, David Bénichou, juge antiterroriste, analyse les marges de manoeuvre de l'Occident et du monde musulman, et les moyens à mettre en oeuvre pour contrecarrer ce fléau contemporain.
Un ouvrage de référence pour comprendre et mieux combattre cette mouvance meurtrière qui prône la guerre sainte perpétuelle.

30 Avril 2015
ISBN 9782259228039
496 pages

22 €


Biographie

David BENICHOU

Vice-président chargé de l'instruction au pôle anti-terroriste du tribunal de grande instance de Paris, David Bénichou est en charge d'affaires portant sur des groupes jihadistes parmi les plus dangereux (terrorisme domestique ou filières de combattants). Spécialisé dans les techniques d'enquête, il publie régulièrement dans des revues professionnelles et participe à la formation de magistrats, enquêteurs et avocats, en France comme à l'étranger.

Farhad KHOSROKHAVAR

Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages dont L'Islam dans les prisons (Balland, 2004), Quand Al-Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux (Grasset, 2006), La Radicalisation (Maison des sciences de l'homme, 2014) et Le Jihadisme, avec Philippe Migaux et David Bénichou (Plon, 2015).

Philippe MIGAUX

Docteur en ethnologie et chercheur sur les conflits asymétriques, Philippe Migaux est chargé de conférences à Sciences-Po Paris sur les menaces sécuritaires internationales. Il est notamment l'auteur de Al-Qaïda : sommes-nous menacés ? (André Versaille éditeur, 2012), Les Guerres irrégulières (collectif, Points Seuil, 2010), Le Terrorisme aunom du jihad (André Versaille éditeur, 2009) et Histoire du terrorisme, de l'Antiquité à AlXLIOX8208;Qaïda (collectif, Bayard, 2006).

La presse en parle

France 5
Philippe Migaux invité de l'émission "C dans l'air".
TV5 Monde
Philippe Migaux invité de l'émission "L'invité".
Europe 1
David Bénichou invité de l'émission "C'est arrivé cette semaine".
LCI
Philippe Migaux invité de l'émission "Un livre, un jour".
BFM
Philippe Migaux invité de l'émission "19h Ruth Elkrief".
La Croix
« Comprendre le djihadisme relève de la gageure tant le phénomène est complexe, son développement fulgurant et les profils variés qu'il attire dans sa nasse... On l'appréhende toutefois avec beaucoup plus de clarté en refermant ce Jihadisme : le comprendre pour mieux le combattre, un opus clair et pédagogique croisant les regards d'un sociologue, d'un magistrat et d'un spécialiste de géopolitique. Chose rare, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux experts qu'aux néophytes. Si l'analyse est fouillée, elle n'en reste pas moins accessible à tout un chacun. »
Le Monde
« Un livre se détache du lot parmi la masse d'ouvrages sortis ces derniers mois sur le sujet. Son titre est d'une sobriété chirurgicale : Le jihadisme. Mais c'est en partie parce qu'il a l'ambition de s'imposer comme une référence. Le curriculum vitae de ses trois coauteurs devrait l'y aider : Philippe Migaux est chargé de conférences à Sciences Po sur les menaces sécuritaires internationales ; Farhad Khosrokhavar est directeur d'étude à l'EHESS ; et David Bénichou est vice-président chargé de l'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris. Tous sont des experts de longue date du terrorisme au sens large. La plus-value de leur ouvrage collectif vient de la profondeur de leur analyse. »