Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Le Jumeau du Christ

Patrick BANON

Dernier prophète des temps bibliques, rassembleur des égarés du peuple juif et précurseur du Messie, Jean le Baptiste est l'un des personnages clés de la Bible, et pourtant l'un des plus méconnus...

À l'aube du ier siècle, la République romaine vit ses derniers jours, le temple de Jérusalem vacille, l'empire se prépare à entrer dans une nouvelle ère.

À Jéricho, Hérode le grand persécuteur s'éteint, laissant derrière lui des héritiers qui se déchirent et une nation exsangue. Leur terre occupée, morcelée par Auguste, pillée par les préfets romains, souillée par les idolâtres, les Juifs voient leur monde disparaître et leur peuple se diviser : les esséniens se réfugient dans la pureté ; les prêtres du Temple perdent leur sacralité ; les pharisiens tentent de renouer un dialogue improbable avec Dieu ; en Galilée, les zélotes s'apprêtent à se sacrifier dans une guerre sainte perdue d'avance.

C'est dans ce monde à bout de souffle que naît Jean le Baptiste, d'une mère stérile et d'un prêtre sans âge. C'est dans le désert qu'il portera le fer de la parole jusqu'aux rives du Jourdain. C'est aux frontières de la Terre promise qu'il s'opposera à Hérode Antipas, aux lois romaines et à leurs messagers, Tibère, Séjan, Ponce Pilate.

Un héroïsme précurseur éclairé par l'ombre fatale de la princesse Salomé et la prophétie des douze vautours.

Auteur du remarquable Flavius Josèphe, Patrick Banon dévoile dans cette épopée initiatique les sources de la révolte de Jérusalem contre Rome et l'émergence de la pensée chrétienne, qui changera à jamais le destin de l'Empire romain.

28 Janvier 2010
ISBN 9782750905200
360 pages

22,50 €


Ses ouvrages

Biographie

Patrick BANON

Spécialiste en sciences religieuses et systèmes de pensée, membre de la chaire Management et Diversité de l'Université Paris-Dauphine, Patrick Banon dirige l'Institut des sciences de la diversité. Il conseille les grandes entreprises et les institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Il est notamment l'auteur, aux Presses de la Renaissance, de Flavius Josèphe, un juif dans l'empire romain, Bethsabée, Et Dieu créa le sexe : l'amour, la sexualité et la Bible, et, chez First, de Réinventons les diversités : pour un management éthique des différences.