Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Le Vatican indiscret

Caroline PIGOZZI

Révélations, aventures méconnues, confidences personnelles, anecdotes savoureuses font découvrir un Vatican plein de surprises. Le livre s'ouvre avec le dernier scandale du majordome du Pape. Une enquête inédite qui met à mal les clichés.

Caroline Pigozzi raconte ici un autre Vatican. Elle nous fait découvrir de l'intérieur le fonctionnement de cet Etat souverain de quarante-quatre hectares et de huit cents habitants, haut lieu de la spiritualité et du recueillement, ou règnent l'intelligence, la culture, la sainte prudence et le goût du secret.
Vie quotidienne, finances de l'Eglise de Rome, révolutions de palais, candidatures à la succession du Prince des Apôtres... sont décrites dans le détail, avec des portraits inédits des principaux acteurs du Saint-Siège. Révélations, intrigues, confidences personnelles des évêques, états d'âme des cardinaux plongent le lecteur au coeur d'un univers plein de surprises...
L'auteur qui a enquêté durant plusieurs années dans ce théâtre d'ombres nous dévoile la face cachée du Vatican et nous éclaire ainsi sur les récents événements qui ont secoué le monde catholique.

Une histoire singulière qui nous fascine depuis plus de vingt siècles.

29 Novembre 2012
ISBN 9782259216180
384 pages

22 €


Ses ouvrages

Biographie

Caroline PIGOZZI

Caroline Pigozzi est écrivain, grand reporter à Paris Match et spécialiste des religions également sur Europe 1. Elle est l'une des rares femmes journalistes entretenant des rapports privilégiés avec le pape François, et la seule Française à laquelle il a accordé une interview privée. Elle est l'auteur de nombreux best-sellers parmi lesquels, chez Plon, Les Robes rouges, Le Vatican indiscret et Ainsi fait-il, coécrit avec le père Henri Madelin.

La presse en parle

Paris Match

Si un cataclysme emportait le Vatican, ce qu'à Dieu ne plaise, avec plans, archives et photos, Caroline Pigozzi pourrait le refonder à l'identique et remettre chacun à sa place. Elle sait tout. Du cuir de chevrotin dont on fait les mocassins de Benoît XVI aux embrouilles financières. Des scandales pédophiles à la tranche de cake du petit déjeuner papal. Les enquêtes qu'elle a menées dans le saint des saints depuis seize ans pour comprendre son fonctionnement sont d'une rare minutie, sans doute parce que le diable est dans le détail. Au scalpel, notre consoeur, grand reporter àParis Match, découpe la carapace du secret, dissèque le centre nerveux du catholicisme et décrypte la personnalité des hauts prélats susceptibles d'occuper un jour prochain le trône de saint Pierre. Elle met au jour les moeurs, les rites, les névroses et la grandeur du plus petit Etat du monde.

France Info

Le Vatican est riche en secrets et en surprises. Un petit univers de 44 hectares et de 800 habitants sur lequel Caroline Pigozzi, grand reporter àParis Match, a enquêté. Un livre bourré de portraits, de confidences et de révélations.

Les Echos

Joseph Ratzinger est un pape solitaire, mélancolique, nostalgique d'une Eglise qui n'est plus. Caroline Pigozzi en dresse un portrait juste et riche.

Atlantico

Vatileaks : radiographie d'un scandale au sommet de l'Eglise.
Caroline Pigozzi revient sur le scandale qui a enflammé le Vatican au début de l'année 2012. Extraits de Le Vatican indiscret (1/2).

Atlantico

Vatican 2.0 : comment l'Eglise a modernisé ses outils de communication.
Embauche d'un consultant média, arrivée sur Twitter, le Vatican a lancé depuis quelques mois une stratégie de modernisation de sa communication. Une façon, pour Caroline Pigozzi, d'être en adéquation avec son temps et avec ses fidèles. Extraits de Le Vatican indiscret (2/2).