Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Leporello

Jean DUTOURD

A travers les yeux de Leporello, son valet, la vie tumultueuse du mythique Don Juan.

L'Europe des Lumières est un endroit très dangereux pour les libertins. Ceux-ci vont à l'amour comme à la guerre. Le tréponème est partout. Don Giovanni (ou Don Juan) qui, selon un fameux catalogue, fit trois mille et trois conquêtes en Espagne seulement, a passé plus de temps chez ses médecins que chez ses maîtresses. Cela n'empêche pas d'avoir une vie très romanesque.
Ce petit livre écrit par son valet de chambre-infirmier Leporello offre un tableau très curieux de l'Europe du XVIIIe siècle, à la fois délicieuse et féroce. On y rencontre Casanova, le prince de Ligne, l'impératrice Marie-Thérèse, le cardinal de Bernis ainsi qu'une comtesse hongroise au décolleté carré, qui, sans le savoir ni le vouloir, change le destin.
A noter que le Commandeur est un vieil imbécile et sa fille, Donna Elvire, une redoutable pécore.

Jean DUTOURD, de l'Académie française.

01 Février 2007
ISBN 9782259206051
154 pages

17,20 €


Biographie

Jean DUTOURD

On ne présente pas Jean Dutourd, l'auteur d'Au bon beurre, des Taxis de la Marne, du Siècle des lumières éteintes. Jeannot fut un grand succès. Jean Dutourd a publié dernièrement Les cinq à sept de Ferdinand Doucin, Le voyage du Tupolev, Journal intime d'un mort et Les perles et les cochons (tous publiés chez Plon).