Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Les clés du futur

Réinventer ensemble la société, l'économie et la science

Jean STAUNE

Suite du best-seller Notre existence a-t-elle un sens ?, cet ouvrage donne les clés pour comprendre les incroyables mutations que vit notre monde et exploiter les opportunités que ces changements vont engendrer.

Expert en sociologie, en économie, en management, en philosophie et en science, Jean Staune est un intellectuel atypique. Ses compétences pluridisciplinaires lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l'extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions – scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale – simultanément à l'oeuvre qui vont profondément impacter notre façon de produire, de consommer et de vivre, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels.
Dans cette synthèse exceptionnelle, fruit de quinze années de recherches, Jean Staune dessine les contours du monde de demain et livre à chacun d'entre nous les clés pour s'y adapter.
Un ouvrage essentiel, résolument optimiste, nourri de dizaines de rencontres avec ceux qui développent les idées et inventent les pratiques d'une nouvelle aventure humaine.

28 Mai 2015
ISBN 9782259217477
450 pages

24,90 €


Biographie

Jean STAUNE

Philosophe des sciences, diplômé en économie, management, philosophie, mathématiques, informatique et paléontologie, Jean Staune est enseignant dans le MBA du groupe HEC et expert de l'Association pour le progrès du management. Il est notamment l'auteur du best-seller Notre existence a-t-elle un sens ? (Presses de la Renaissance, 2007).

La presse en parle

Le Figaro
« Enfin un ouvrage intelligent sur l'écologie, un livre qui s'attache à comprendre les potentialités positives qui vont révolutionner notre avenir. [...] lisez donc le maître livre de Jean Staune. Il montre comment les nouvelles technologies sont en train de bouleverser le monde dans tous les domaines : la médecine, l'économie ou encore l'écologie. C'est notamment sur ce dernier point que le livre de Staune est particulièrement intéressant et novateur. [...] Le livre de Staune fourmille d'exemples qui montrent qu'on peut créer des entreprises, de la croissance et de l'emploi en "rendant service à la planète" [...] Vous doutez ? Vous pensez que c'est de l'utopie ? Allez y voir de plus près dans le livre de Staune, et vous verrez que l'intégration de l'écologie, de la logique du recyclage et de l'économie circulaire dans celle du marché est non seulement viable, mais qu'elle constitue sans nul doute la seule voie d'avenir pour l'humanité. »
Libération
« En haut de la pile.
Voilà un ouvrage qui a tout pour impressionner. Le volume d'abord, 716 pages ; la préface de Jacques Attali ensuite ; et la présentation de l'auteur, Jean Staune : expert en sociologie, en économie, en philosophie et en science. Il ne manque rien. Le ton, aussi, impressionne puisqu'il livre avec certitude les Clés du futur, pour reprendre le titre du livre. Il passe en revue toutes les révolutions que nous traversons (technologique, conceptuelle, sociétale, économique, managériale), et décrit les grandes étapes de l'humanité pour finir par un sage conseil : "Soyez fou." »
Ouest France
« L'auteur démontre comment les decouvertes scientifiques du 20e siècle commencent seulement à remettre en cause la vision actuelle du monde. Ce n'est pas une crise mais un changement complet de paradigme. »
BFM Business
Invité de l'émission "La librairie de l'éco".
Les Echos
« Manuel de surive pour un monde de rupture.
L'ambition - immense mais assumée - de cet essai est de donner les clefs de ce monde en mutation. »
Europe 1
Invité de l'émission "Europe 1 Social Club".