Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Les déshérités

ou l'urgence de transmettre

François-Xavier BELLAMY

50 ans après Les Héritiers : les étudiants et la culture de Pierre Bourdieu, François-Xavier Bellamy fait le constat alarmant d'une rupture des générations, l'une se refusant de transmettre son savoir, son héritage, à l'autre, et compromettant ainsi les fondements et l'avenir de notre société.

« Ne pas nous remettre en question, laisser s'imposer le climat de pauvreté intellectuelle et spirituelle qui naît de notre passivité, ce serait devenir coupables ou complices de ce crime contre notre propre humanité. Quand reconnaîtrons-nous enfi n la valeur de ce qui nous a été donné ? Quand renoncerons-nous à l'ingratitude des esprits forts, qui oublient d'ou leur vient la liberté qu'ils ont conquise ? Quand auronsnous l'humilité de nous découvrir héritiers de ce trésor qu'est la culture qui nous précède, mûrie pour nous pendant des millénaires par le travail des hommes marchant vers leur propre humanité ? Et ce trésor, quand l'offrirons-nous à nos enfants, augmenté pour eux de notre propre effort ?
Il n'est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l'héritage culturel qui peut seul constituer pour l'avenir l'unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront.
Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures. »
François-Xavier Bellamy

28 Août 2014
ISBN 9782259223430
216 pages

17 €


Biographie

François-Xavier BELLAMY

François-Xavier Bellamy est agrégé de philosophie et enseignant. Il est l'auteur de nombreux articles et tribunes parus dans la presse.