Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Les évangiles apocryphes

Madeleine SCOPELLO

Un ouvrage concis et pédagogique qui fait la lumière sur un pan peu connu de la littérature chrétienne, d'une incroyable richesse

Qu'est-ce qu'un évangile apocryphe ? Que disent ces textes ? En quoi diffèrent-ils des quatre évangiles canoniques ? À quelle époque et dans quel contexte ces écrits ont-ils été composés ? Et qui sont leurs auteurs ?
Les évangiles « apocryphes » et les évangiles « gnostiques » ont eu une large diffusion dans les marges du christianisme, aux premiers siècles de notre ère. Madeleine Scopello nous présente d'abord des extraits commentés des principaux évangiles apocryphes ou des épisodes de la vie de Jésus, ignorés ou à peine effleurés par les évangiles canoniques, sont narrés dans un style romanesque privilégiant le merveilleux. Elle nous fait ensuite découvrir l'univers complexe et abstrait de la pensée gnostique qui a revisité, dans un certain nombre d'évangiles, le personnage de Jésus et son enseignement d'une façon totalement différente par rapport au christianisme majoritaire. C'est la nature des rapports entre Dieu, le monde et l'homme qui est au coeur des évangiles gnostiques, dans une perspective étonnamment actuelle.

08 Septembre 2016
ISBN 9782750912802
160 pages

13 €


Biographie

Madeleine SCOPELLO

Correspondant de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), directeur de recherches au CNRS, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (chaire de gnose et manichéisme), Madeleine Scopello est une spécialiste internationalement reconnue de l'histoire des religions de la fin de l'Antiquité, et notamment des courants gnostiques et de la religion manichéenne. Elle a publié dans ces domaines de nombreux ouvrages et articles, et collabore régulièrement avec Le Monde des religions et Le Monde de la Bible.