Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Les racines déchirées

histoires

Petina GAPPAH
Traduit par Anouk NEUHOFF

Le Zimbabwe, pays pris en otage par le régime de Mugabe, est le théâtre ironique de ces histoires. Avec humour et compassion, Petina Gappah illustre ici l'un des charmes tragiques de l'Afrique : la volonté de rire de la vie, de peur d'en pleurer.

Une femme assiste à l'enterrement sous les drapeaux de son mari, mais elle sait que le cercueil est vide et que l'éloge funèbre est une mascarade. Des enfants courent entre des maisons de fortune ou s'échangent ragots quotidiens et croyances éternelles. Une jeune fille épouse un homme dont les précédentes fiancées ont toutes été emportées par la « grande maladie au nom court ». D'autres s'envolent vers l'Europe et oublient la famille restée au pays. Terre de paradoxes, le Zimbabwe apparaît ici dans toute son ironie, celle d'un pays ou le pain vaut des millions et la vie à peine quelques centimes, celle d'un régime absurde et terrible, d'un peuple pris en otage entre ses traditions et la tentation de l'Occident.
Dans une langue limpide et puissante, pleine d'humour et de tendresse, d'ironie et de tourment, Petina Gappah déploie avec talent l'un des charmes tragiques de l'Afrique : la volonté de rire de la vie, de peur d'en pleurer.

22 Avril 2010
ISBN 9782259210348
240 pages

20,50 €


Biographie

Petina GAPPAH

Petina Gappah est une jeune écrivain zimbabwéenne, elle a étudié le droit à Cambridge, à Graz et au Zimbabwe. Elle est publiée dans une dizaine de pays dans le monde et déjà très remarquée. À Genève ou elle vit avec son fils Kush, elle travaille pour une organisation d'aide juridique internationale en faveur des pays en voie de développement. Elle termine actuellement la rédaction de son premier roman qui sortira en 2011.