Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Mariage pour tous : divorce chez les cathos

Philippe CLANCHÉ

Que s'est-il vraiment passé dans le monde catho avec le « Mariage pour tous » ? La première enquête de terrain. Un état des lieux étonnant et inédit du catholicisme français.

Entre octobre 2012 et mai 2013, les catholiques ont été en première ligne dans le débat autour de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Certains observateurs ont pensé que tous étaient mobilisés contre le « Mariage pour tous ». Mais qui sait ce qui s'est réellement joué dans le monde catholique ? À partir des textes officiels et, surtout, des témoignages de catholiques de tous bords, ecclésiastiques et laïques, l'auteur révèle pourquoi la Conférence des évêques a laissé se dérouler une mobilisation si clivante et si dangereuse pour l'unité de la communauté. Il raconte comment certains prêtres ont blessé, par leur propos, des familles concernées par l'homosexualité et déjà en difficulté dans les communautés chrétiennes ; comment, au sein même des foyers, la parole officielle a souvent étouffé le débat. Il explique aussi pourquoi les voix « progressistes » ont eu tant de mal à se faire entendre.
Une enquête de terrain inédite qui jette les bases d'une réflexion incontournable : comment les catholiques vont-ils pouvoir dépasser cette rupture ? Et quelle sera l'Église de demain ?

13 Novembre 2014
ISBN 9782259222471
208 pages

15,90 €


Biographie

Philippe CLANCHÉ

Philippe Clanché est journaliste àTémoignage chrétien, ou il a couvert l'actualité du « Mariage pour tous » depuis les débuts.

La presse en parle

Le Progrès
« Un ouvrage particulièrement bien charpenté [...]. Dans ce dossier ultra sensible, l'auteur apporte un rééquilibrage bien venu. Sous sa plume, tout s'éclaire. Et, mieux encore, tout devient passionnant. »
Témoignage chrétien
« Philippe Clanché donne à voir combien le "Mariage pour tous" fut source d'une accumulation d'incompréhensions et de rancoeurs chez les catholiques français. Les deux années de son enquête amènent l'auteur au constat amer d'une Eglise déchirée. Assurément, il est temps de panser les plaies. Et de renouer le dialogue. »
Nouvel Obs.com
« L'ampleur des manifestations contre le mariage pour tous et la quinzaine d'évêques conservateurs, très médiatiques, à Paris, Lyon, Toulon ou Bayonne, ne sont pas représentatifs de l'Eglise de France, nuance le journaliste Philippe Clanché, auteur de Mariage pour tous, divorce chez les cathos (Plon). La grande consultation lancée par le pape auprès des fidèles avant le synode a montré le fossé gigantesque entre le discours de l'épiscopat et l'opinion des pratiquants. »
Le Progrès
« Fin connaisseur de cette actualité-là, Philippe Clanché, journaliste àTémoignage chrétien, a eu la bonne idée d'aller chercher, aux quatre coins de la France, la parole de ces catholiques en désaccord avec leurs coreligionnaires sur ce sujet de société. Une enquête éclairante autour des mobilisations de 2012/2013. »
Ouest France
« Un état des lieux du catholicisme français qui, bien loin de correspondre aux clichés, apparaît très divisé. »
L'Echo de l'Ouest
« Une enquête approfondie, qui met en évidence les subtilités avec lesquelles il y a lieu d'aborder
le positionnement des catholiques dans notre pays ou l'on a trop souvent tendance à les mettre tous dans le même bénitier. Retour sur un débat des plus clivants (le terme est a la
mode), le livre de Philippe Clanché arrive à point nommé pour aider à nuancer les reflexions à ce sujet afin de les rapprocher de la réalité. »
La Croix
« Pour beaucoup, ces divisions douloureuses restent de lordre du refoulé, confirme Philippe Clanché, auteur de Mariage pour tous : divorce chez les cathos. ll n'y a pas eu de relecture des engagements divers dans les diocèses. »