Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît...

Aux commandes du RER A

Cédric GENTIL

Pour la première fois, un conducteur de RER raconte l'envers du décor des transports en commun parisiens : qui sont les conducteurs ? Quelle est exactement leur mission ? Comment gèrent-ils les retards, les "incidents techniques" et autres perturbations qui font la colère des usagers ? Une partie de notre quotidien racontée avec talent et humour depuis une cabine de pilotage. Ou quand la RATP prend un visage humain !

Le livre qui vous fera aimer les transports en commun !

Pour la première fois, un conducteur de RER dévoile l'envers du décor.
Depuis son poste de pilotage, Cédric Gentil nous explique ce qui se cache derrière les retards, les « incidents techniques », les « voyageurs malades » et autres « avaries » qui empoisonnent notre quotidien et suscitent la colère des usagers.
Mais il nous raconte aussi sa hantise des suicides sur les voies, ses relations avec les passagers, ce qu'il voudrait leur dire lorsqu'il fait des annonces, la solitude de la cabine – comme ce 31 décembre passé seul à conduire un train... sans voyageurs. Au fil des pages, on comprend mieux le fonctionnement de cette immense machinerie, qui avec Cédric Gentil prend enfin un visage humain !
Un livre drôle, sensible et instructif. D'utilité publique !

28 Février 2013
ISBN 9782259218948
198 pages

15,90 €


Biographie

Cédric GENTIL

Cédric Gentil, 33 ans, conduit des trains depuis une douzaine d'années. Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît est son premier livre. Il est également l'auteur du blog éponyme qui connaît un grand succès.

La presse en parle

Libération

Cédric Gentil, élément conducteur
PORTRAIT: Ancien délégué CGT, ce conducteur de RER prône l'échange avec les usagers et blogue pour raconter son métier.

France Info

Le RER A est la ligne la plus fréquentée d'Europe. Chaque jour il transporte 1.200.000 voyageurs, dont beaucoup se plaignent des retards et de l'engorgement. Cédric Gentil est l'un des conducteurs du RER A.

Le Parisien

« Je veux raconter aux voyageurs l'envers du décor »
Cédric Gentil, conducteur de RER A, vient de publier un livre dans lequel il dévoile ses anecdotes, ses tracas quotidiens et ses hantises lorsqu'il est aux commandes de la ligne la plus fréquentée du réseau francilien.

RTL

Cédroc Genti, invité surprise des Grosses Têtes sur RTL