Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Mon corps m'appartient

Amina SBOUI, Caroline GLORION

Le témoignage d'Amina, devenue célèbre pour avoir diffusé sur Facebook une photo d'elle seins nu avec l'inscription "Mon corps m'appartient". L'histoire d'un combat féministe commencé dès son enfance et dont elle est aujourd'hui un symbole international.

Amina, jeune Tunisienne de 19 ans, a fait la une des journaux du monde entier en mars 2013 pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une photo d'elle avec l'inscription « Mon corps m'appartient » sur sa poitrine nue. Un geste pour revendiquer sa liberté dans un pays ou les droits de la femme sont toujours plus bafoués. Un geste qui lui a fait endurer la séquestration familiale, puis l'opprobre de la société, y compris de la bourgeoisie progressiste tunisienne, et enfin subir la prison. Son ralliement aux Femen a fait scandale à Tunis. Depuis, elle a pris ses distances avec le mouvement et décidé de poursuivre ses études à Paris.
Revenant sur les événements qui ont secoué la Tunisie et l'ont poussée à agir, Amnia raconte aussi le milieu dans lequel elle a grandi et ou a pris racine son combat féministe.
L'histoire d'une jeune femme dont le parcours force le respect, et à travers elle celle de toutes les femmes qui doivent combattre pour vivre libres de tout dogme.

27 Février 2014
ISBN 9782259223157
180 pages

12 €


Biographie

Amina SBOUI

Amina Sboui a 19 ans. Mon corps m'appartient est son premier livre.

Caroline GLORION

Documentariste, réalisatrice, auteur de plusieurs essais, Caroline Glorion est conseillère de programme à l'Unité documentaire de France 2. Elle a notamment porté à l'écran la vie de Joseph Wresinski dans le film Joseph l'insoumis, avec Jacques Weber et Anouk Grinberg.