Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Phénicia

Alexandre NAJJAR

L'épopée foisonnante des Phéniciens, peuple de navigateurs et de commerçants mais aussi inventeurs de l'alphabet.

Le philosophe Zénon n'a jamais caché ses origi­nes phé­nicien­nes. A Athènes ou il a fondé l'école des stoïciens, il ra­conte à son disciple Apollonios la tragédie de sa mère, une Tyrienne pré­nom­mée Elis­sa. La jeune femme ac­compagne son oncle dans un long périple qui lui permet de découvrir les comptoirs phéni­ciens qui jalonnent la cô­te méditerranéenne. A son retour, Tyr, sa ville natale, se retrouve assié­gée par l'armée d'Alexandre le Grand dont l'ambition est d'annexer tous les ports de Phénicie. La ré­sistance s'or­ganise. Les Phéni­ciens re­fu­sent l'occu­pa­tion, multiplient les stratagèmes pour venir à bout de leur ennemi et, durant sept mois, vont se battre avec l'éner­­­­gie du désespoir. Ils n'ignorent pas que le de­venir même de leur ci­vili­sation est en jeu...

A travers les récits croisés de l'assiégeant et de l'assiégé, Alexandre Najjar nous propose une double perspec­tive du siège de Tyr, en même temps qu'une métaphore du Liban, pays meurtri avide de liberté.

10 Avril 2008
ISBN 9782259203845
228 pages

20 €


Biographie

Alexandre NAJJAR

Né à Beyrouth en 1967. Il est l'auteur de romans (dont Les Exilés du Caucase, Grasset, 1995 ; Le roman de Beyrouth, Plon, 2005 et Phenicia, Plon, 2008, Prix Méditerranée 2009), de biographies (Khalil Gibran, Pygmalion, 2002), et de récits (L'école de la guerre, La Table Ronde, 1999) traduits dans une douzaine de langues. Avocat, responsable de L'Orient littéraire, il a obtenu le prix Hervé Deluen décerné par l'Académie française pour son action en faveur de la francophonie.