Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Portrait de classe

Tobias WOLFF
Traduit par Elisabeth PEELLAERT

Ce livre a des allures d'autobiographie, le narrateur n'ayant pas de nom. Mais c'est un véritable roman, le premier de la longue carrière de l'auteur, qui évoque dans un style dépouillé, la relation ambiguë entre la réalité et la fiction..

Pour un garçon d'origine très modeste qui se retrouve dans un pensionnat ultrachic de la Nouvelle-Angleterre, comment s'en sortir ? Mentir sur son passé. Comme beaucoup de ses camarades, le héros rêve de devenir écrivain. Un concours de nouvelles sponsorisé par l'école lui fournira l'occasion idéale de se distinguer, le premier prix étant un tête-à-tête avec le légendaire Ernest Hemingway. Mais, pour devenir écrivain, le narrateur doit d'abord faire face à ses impostures, et apprendre à dire, pour la première fois, la vérité sur lui-même.
On connaissait les livres de souvenirs de Tobias Wolff (Un mauvais sujet,Dans l'armée de Pharaon) et ses nouvelles (Retour au monde, Chasseurs dans la neige). Voici son premier roman, tout de finesse, d'humour, d'émotion, dans lequel on devinera peut-être la destinée d'un grand écrivain qui ne serait autre que Tobias Wolff...

17 Février 2005
ISBN 9782259199551
216 pages

25 €


Biographie

Tobias WOLFF

Célèbre auteur de nouvelles, Tobias Wolff vit en Californie et enseigne à l'Université de Stanford. Il est l'auteur de deux romans, Engrenage (Pen/Faulkner Award, 1985) et Portrait de classe (Plon, 2005), de plusieurs recueils de nouvelles dont Dans l'armée de Pharaon (Plon, 1996), Retour au monde (Plon, 1998), Chasseurs dans la neige (10/18, 1998) et d'un livre de souvenirs, Un mauvais sujet (Plon, 1991), adapté au cinéma.