Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Ras-le-bol des écolos

Pour qu'écologie rime enfin avec économie !

Maud FONTENOY

La célèbre navigatrice et porte-parole de l'Unesco pour les océans prend la plume pour prouver qu'écologie peut rimer avec économie ! Un livre d'engagement pragmatique et pensé au regard de la crise, qui rompt avec un discours écolo souvent trop sclérosé.

« Trop longtemps, on a pensé que le développement durable était réservé à la gauche, comme si penser au bien-être des hommes en se préoccupant de préserver les ressources naturelles de notre planète était l'affaire d'un seul parti ! Et si, au contraire, il ne devait pas y avoir d'écologie politique, mais de l'écologie partout en politique ? Si rentable pouvait rimer avec durable ? Economie avec écologie ? Et si le développement durable était LA solution pour sortir de la crise ? »

Depuis plus de quinze ans, après avoir longtemps vécu au coeur de la nature et en particulier sur les océans, Maud Fontenoy s'engage pour une écologie raisonnable et modérée. Dans cet ouvrage galvanisant, à rebours des discours écolos paralysants, elle prend son portevoix pour témoigner et pousser à l'action : les jeunes, les futurs décideurs, les hommes politiques, les chefs d'entreprise, mais aussi chacun d'entre nous ! L'auteur dresse ici un bilan santé de notre planète mais surtout des initiatives prises pour sa préservation, en France comme dans le monde.
Refusant le fatalisme ambiant, elle donne des pistes pour réconcilier préoccupations environnementales et économiques. Un coup de fouet salvateur à un discours écolo trop souvent déconnecté de la réalité.

24 Octobre 2013
ISBN 9782259221566
240 pages

16,50 €


Biographie

Maud FONTENOY

Première femme à avoir traversé l'Atlantique Nord et le Pacifique à la rame, Maud Fontenoy a également réalisé le tour du monde à contre courant. Porte-parole de la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco pour les océans, vice-présidente du Conservatoire du littoral, la navigatrice est aussi membre du Conseil économique, social et environnemental, et a créé la Maud Fontenoy Fondation qui mène des actions d'éducation à l'environnement auprès de la jeune génération et du grand public. Chevalier de l'ordre national du Mérite et de l'ordre du Mérite maritime, elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages et de documentaires.

La presse en parle

Direct Matin

"Stop aux discours alarmants sur l'écologie".
Elle veut du concret. Dans son ouvrage Ras-le-bol des écolos, la navigatrice Maud Fontenoy va à l'encontre des discours alarmistes et démontre qu'écologie et économie font bon ménage.XLIOX8200;Une association nécessaire pour sauvegarder la planète, et notamment les océans.

RTL

"L'écologie ne doit pas être le hold-up d'un seul parti"
Maud Fontenoy était l'Invitée de RTL Soir, mardi 22 octobre. La navigatrice, également engagée politiquement, publie Ras-le-bol des écolos. Elle fustige l'action des Verts mais lutte pour la préservation de l'environnement.

iTélé

"les écolos ont un discours alarmiste et anxiogène qui nuit à la cause"
Invitée de Bruce Toussaint sur Itélé, la navigatrice publie Ras-le-bol des écolos, un ouvrage qui se veut une alternative aux discours alarmistes des écologistes politiques.

France Info

Maud Fontenoy en a assez des écolos et de leur discours politique.
Le livre de Maud Fontenoy est un état de santé de la planète en général. "Je ne voulais pas un livre qui soit une attaque mais qui soit un cri d'espoir." Si elle l'a intitulé ainsi c'est parce qu'elle en a marre non pas de l'écologie mais des écologistes et leurs discours alarmistes, culpabilisant et politique. "L'écologie doit être transversale à l'ensemble des partis, et doit être au-dessus de cette mêlée de combat politicien pour gagner des postes. Elle doit mobiliser, encourager et mettre en avant des initiatives positives."

France 5

Comment concilier écologie et économie ?
« C'est vrai que mon livre est un constat global de la santé de la planète et l'on ne peut pas se réjouir, il y a beaucoup de choses qui vont mal. Mais c'est aussi un livre plein d'enthousiasme, qui rappelle tout ce qui fonctionne à travers le monde, toutes les initiatives positives dans l'innovation, dans l'invention, dans la recherche, dans les nouvelles technologies, dans l'économie circulaire. Et surtout que l'on a besoin de l'écologie pour notre économie, c'est cela, le message de ce livre », explique Maud Fontenoy.

Yahoo

'' Il faut incarner un message positif et enthousiasmant ! ''
Marjorie Paillon rencontre la navigatrice française Maud Fontenoy. Entre autres exploits, elle a traversé l'Atlantique et le Pacifique à la rame, et réalisé le tour de l'hémisphère Sud à la voile à contre-courant. En 2007, Maud Fontenoy est décorée des insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite. En 2010, elle devient membre du Conseil économique, social et environnemental. En exclusivité pour Yahoo Finance, elle fait part de son combat contre l'écologie partisane.

RTL

Stéphane Bern et son équipe reçoivent Maud Fontenoy dans A la bonne heure !