Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Sur le fil

Hannah KOHLER
Traduit par Caroline BOUET

Quand le bouleversement de l'Histoire répond aux bouleversements intimes : un éclairage poignant sur l'envers du rêve américain.

22 novembre 1963. La mère de Kip, 14 ans, et de Jeannie, 19 ans, trouve la mort dans un accident tragique. Quelques heures plus tard, le président Kennedy est assassiné. Pris dans la rencontre fortuite de leur drame familial et de l'Histoire, les deux adolescents sont laissés sans repères ...
Jeannie, qui devient serveuse un peu par hasard, tombe enceinte d'un jeune médecin de bonne famille. Pour préserver les conventions, elle se marie mais peine à trouver sa place dans ce monde qui lui est étranger : celui de la bourgeoisie et des traditions. Jusqu'à sa rencontre avec Lee, une jeune femme qui affirme sa liberté ...
Kip, lui, sombre peu à peu dans la petite délinquance. Il croit néanmoins trouver une forme de salut en s'engageant dans l'armée. Mais, dans la frénésie du front vietnamien, il commet l'impardonnable et ouvre une plaie difficile à cicatriser.
Jeannie et Kip sont comme deux symboles vivant d'une Amérique sur le fil du rasoir.

13 Octobre 2016
ISBN 9782259248402
378 pages

21,90 €


Biographie

Hannah KOHLER

Diplômée de Cambridge et d'Oxford, Hannah Kohler vit actuellement à Londres avec son mari et leurs deux enfants.
Sur le fil est son premier roman.

La presse en parle

The Sunday Times

«Hannah Kohler traite des conséquences de la guerre avec une intelligence émotionnelle remarquable au service d'une narration saisissante.»

Daily Mail
«Sur le fil montre comment la guerre du Vietnam a radicalement bouleversé la superbe des États-Unis XLIOX8211; et cela, dans une prose époustouflante : déchiquetée, fraiche et étonnement pleine de vie.»
Sunday Express
«Sombre, magnifiquement écrit et sensible. Un premier roman impressionnant.»
Stylist
«Éblouissant.»
Financial Times
« Il y a toujours une part d'arbitraire quand il faut choisir un "meilleur" livre XLIOX8211; mais, moi, je citerai le premier roman d'Hannah Kohler, Sur le fil comme le plus surprenant de cette année 2016. En pleine guerre du Vietnam, une famille californienne implose suite à un drame familial, puis suite à la guerre elle-même. L'auteur est une britannique qui écrit sur un moment de l'histoire ou elle n'était pas née. Impossible à deviner. Elle a su capter avec justesse les particularités du dialogue américain tout en témoignant d'une bonne connaissance des détails historiques. L'écriture est éblouissante. Je n'avais pas spécialement envie de retourner aux années 1960 de ma jeunesse, mais Kohler m'a fait changer d'avis. Si vous avez une réserve similaire, dépassez là ! »
London Standard
« Le premier roman de l'été »
« Un récit brillant sur ces années capricieuses, déchirées par la guerre, trempées par l'amour et le chaos qui séparent le premier LP des Beatles et la chute de Saïgon. »