Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Voyages en Autistan : saison 2

Chroniques des "Carnets du monde"

Josef SCHOVANEC

Les meilleures chroniques de Josef Schovanec, diffusées dans l'émission « Carnets du monde » sur Europe 1, sont de retour ! Laissez-vous embarquer pour un « Voyage en Autistan » plein d'humour et d'érudition, saison 2 !

Chaque dimanche sur Europe 1, dans l'émission « Carnets du monde », Josef Schovanec, philosophe-saltimbanque de l'autisme et de la différence, tient la chronique « Voyage en Autistan », dans laquelle il pose un regard plein d'humour et d'érudition sur un pays, une culture, une langue, une cérémonie, un plat national...
Mêlant grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses nombreux périples sur tous les continents – il est chercheur spécialiste de la philosophie des religions et des coutumes –, cet infatigable globe-trotter et polyglotte nous prouve que voyages et autisme ne sont pas contradictoires, bien au contraire ! Car les voyages revêtent une importance particulière pour toutes les personnes autistes : ailleurs, elles se sentent enfin comme les autres.
Avec ce nouveau recueil de ses meilleures chroniques, vous ne verrez plus notre planète du même oeil !

30 Mars 2017
ISBN 9782259253048
216 pages

14,90 €


Ses ouvrages

Biographie

Josef SCHOVANEC

Josef Schovanec est né le 2 août 1981 en région parisienne. Ses parents d'origine tchèque ont émigré dans les années 70. Après une scolarité chaotique, il obtient un bac C à 17 ans avec la mention très bien. Diplômé de Sciences-Po Paris, il continue son parcours étudiant en s'inscrivant en Langues O ou il étudie l'hébreu, le sanskrit, le persan, l'amaric, l'azéri, l'éthiopien... ce qui complète sa maîtrise parfaite du tchécoslovaque, de l'allemand, du finlandais et de l'anglais appris au cours de sa scolarité.
À 19 ans, un premier psychiatre le bourre de médicaments, il évite de peu l'internement psychiatrique et commence une psychanalyse. Diagnostiqué « autiste Asperger », il jette tous ses traitements et commence une lente remontée vers le monde des « normaux ».
Docteur en philosophie, chroniqueur à Europe 1, il est l'auteur chez Plon de Je suis à l'Est ! (2012), de Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (2014), de De l'amour en Autistan (2015) et de Voyages en Autistan, saison 1 (2016), et, chez First, de Comprendre l'autisme pour les nuls (2015).