Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Wunderkind

Nikolai GROZNI

Premier roman prodigieux: l'adolescence façon rhapsodie phénoménale derrière le Rideau de Fer. Un hymne rock'n'roll à la beauté, à la provoc' et au talent. Une vraie révélation.

Sofia, Bulgarie. Dans deux ans, le mur de Berlin s'effondrera, et le rideau de fer avec lui. Mais pour l'instant, c'est sous l'oppression du régime communiste que Konstantin, quinze ans, prodige du piano, tente de respirer. Intelligent et orgueilleux, sensible et cruel, Konstantin ajoute à la somme des paradoxes de l'adolescence les déchirements de l'artiste surdoué, balançant entre le désir brûlant d'être le meilleur et l'irrésistible tentation de l'échec et du danger.
Ce livre résonne, souffle, chante, fracasse, virevolte et court, ralentit, s'emporte, c'est un concert, une rhapsodie. Dont on guette les variations comme autant de rebondissements. À travers cette écriture survoltée et ardente, Nikolai Grozni porte un regard vibrant sur cette période sombre, ce laminage. Et donne la mesure d'un talent époustouflant, véritablement virtuose.

Un hymne rock'n roll à la beauté, à la provoc et au talent. Une vraie révélation.

« Wunderkind réveille tous les sens. La prose miroitante et viscérale de Nikolai Grozni déferle telle une symphonie, avec un piano à queue pour machine à écrire infernale. » Patti Smith

29 Août 2013
ISBN 9782259218184
350 pages

21,50 €


Biographie

Nikolai GROZNI

Nikolai Grozni a commencé le piano à quatre ans, il a remporté son premier prix en tant que pianiste professionnel à seulement dix ans. Né en Bulgarie, il a étudié l'écriture aux États-Unis, ou il a déjà publié un essai inspiré des quatre années qu'il a passées dans un monastère bouddhiste en Inde. Il vit aujourd'hui avec sa famille dans le sud de la France. Wunderkind est son premier roman traduit en français.

La presse en parle

La Librairie Fantastique

Wunderkind est un roman qui nous emporte dans un tourbillon d'Histoire, d'émotions déchaînées, bercé par une musique poignante et douloureuse. Un roman fulgurant dont on a du mal à se remettre, dont on garde la mélodie en tête bien longtemps après l'avoir refermé.

Page des libraires

Nikolai Grozni donne à la très bonne collection « Feux croisés » un texte percutant et incisif écrit au rythme de son piano. Si la musique adoucit les moeurs, il n'en va apparemment pas de même pour l'écriture...
Par Marie-Laure Turoche, Librairie L'Écriture, Vaucresson

Transfuge

Avec son premier roman, Wunderkind, récit survolté d'une adolescence passée sous le joug de la dictature et obsédé par la quête du salut, Nikolai Grozni rend hommage au pouvoir émancipateur de la musique.
Entretien