Accueil > Catalogue > Ouvrage  Retour

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Moussa AG ASSARID

Jeune touareg arrivé en France à l'âge de vingt-trois ans, Moussa Ag Assarid raconte sa découverte à la fois émerveillée et amusée de notre pays et de ses moeurs.

« Vous avez l'heure, j'ai le temps ! »

Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro.
Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, de ses habitants, de ses habitudes, de tout ce que nous ne voyons plus à force de le côtoyer, d'en user ou d'en abuser.
Cocasses et attendrissantes (son lit d'hôtel si grand que tous les enfants de la tente auraient pu y dormir, le miracle de l'eau coulant des robinets, la magie des escalators et portes automatiques...), mais aussi plus lucides voire désabusées (le manque de temps, d'humanité et de chaleur des gens...), ses anecdotes et réflexions, constamment imprégnées de sa culture et de l'art de vivre du désert, sont, pour les Occidentaux que nous sommes, l'occasion de sourire de nous-mêmes et de méditer sur nos choix de vie.

16 Mars 2006
ISBN 9782750900960
240 pages

17,80 €


Biographie

Moussa AG ASSARID

Moussa Ag Assarid, diplômé en management, est consultant en développement et communication. Il est président et fondateur de l'association franco-malienne Les Écoles des Sables pour la scolarisation des enfants nomades du nord du Mali. Il est l'auteur de Y a pas d'embouteillage dans le désert ! et coauteur de Enfants des sables parus aux Presses de la Renaissance.

La presse en parle

PRESSE

« Né au Mali de parents nomades, Moussa Ag Assarid raconte dans cet ouvrage sa découverte de la France. Cocasses et attendrissantes, mais aussi lucides, voire désabusées, ses anecdotes et réflexions, constamment imprégnées de sa culture et de l'art de vivre du désert, sont, pour les Occidentaux que nous sommes, l'occasion de sourire de nous-mêmes et de méditer sur nos choix de vies. » (Angerien Libre, 1er juin 2007)

"Il porte un regard plein d'humour sur un Occident qu'il ne comprend pas toujours." (La Vie n°3164, Marie Zawisza, 20/04/06)

"Toujours vêtu de sa tenue traditionnelle, Moussa Ag Assarid ne passe pas inaperçu. Ce jeune homme aux multiples talents est à la fois écrivain, conteur et ambassadeur de la culture touareg." (Planète jeunes, août-sept-06)

"Il nous raconte sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, de ses habitants, de ses habitudes, de tout ce que nous ne voyons plus à force de le cotôyer, d'en user ou d'en abuser. Un livre attendrissant et drôle." (Passe partout, 19/04/06)

"Pas d'embouteillage dans le désert? Une évidence dont il a fait le titre du livre qu'il vient d'écrire avec son talent de conteur. Une série de 88 chroniques, comme autant de miroirs que nous tend le jeune homme. Sans chercher à nous faire la morale. Avec un étonnement sincère." (Ouest France, Alain Body, 28/03/06)

"Souvent drôles et touchantes, ses anecdotes ne manquent pas de piquant quant à notre mode de vie." (La Tribune-Le Progrès, 11/10/06)

Moussa Ag Assarid laisse parler sa sensibilité nomade, sa culture africaine, son art de vivre imprégné de désert et offre, avec ces quelques pages, une bien belle invitation à méditer sur notre façon de vivre." (La Tribune-Le Progrès, 11/10/06)